AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 166 notes
5
49 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt/Encrages pour m'avoir permis de découvrir #LesFleursaussiontunesaison de Cécile Poree et Camille Anseaume.

Une maman raconte à ses deux enfants les tragédies qui ont précédé leurs naissances. En seulement quelques mois, Cécile perd trois femmes qui lui sont très chères, puis elle donne naissance à son première enfant, une petite fille.

Cécile Poree et Camille Anseaume racontent des moments très sombres avec beaucoup de tendresse et de luminosité. Cécile Poree a expérimenté le fait d'être entre la vie et la mort : comment porter la vie lorsqu'on enchaîne les deuils ? Comment rester positive et continuer à faire des projets lorsque la vie de celles qu'on aime s'éteint doucement ou brutalement ? Comment avancer quand tout semble s'arrêter tragiquement ? Cet album ne répond certes pas exhaustivement à ces questions, ce n'est pas un ouvrage de développement personnel, et pourtant j'y ai décelé beaucoup de spiritualité positive.

Les dessins sont magnifiques, poétiques. Les couleurs, astucieusement utilisées, douces et attrayantes ainsi que le trait fin m'ont souvent fait penser à l'univers graphique japonais.

J'ai été très émue par l'histoire et par les illustrations, tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres.

#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190
C'est toujours compliqué de donner un avis sur un titre dont on est clairement pas le public cible. Parce qu'objectivement, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette BD, mais je ne l'ai clairement pas aimé.
Nous suivons ici la grossesse d'une jeune femme qui va vivre pas mal de bouleversements dans sa vie à cette période.
Spoiler : la BD est triste. Ne la lisez pas si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit. Parce que chaque fois que vous pensez que c'est terminé, ça repart pour un tour. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment trop tire-larme. Et le deuxième point qui m'a chiffonné, c'est le dessin. Il est très beau, mais il m'a plus fait pensé à du dessin d'illustration qu'à du dessin de BD.
Bref, je n'en dirais pas plus, car je suis vraiment resté en dehors de la BD une bonne partie. Elle n'était clairement pas pour moi, et je vous invite à y jeter un coup d'oeil par vous-même pour vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}