Critique de Valmyvoyou_lit

Été 2017. le couple Mazet loue des chambres d'hôtes, afin de faire face aux difficultés financières qui menacent leur vigne. Un groupe de trentenaires investit le château. Ils sont amis depuis leurs études, se retrouvent tous les ans et sont très différents. La chaleur et les soirées arrosées font remonter des drames personnels.

Au bout de quelques jours, un corps est découvert dans la chambre froide. N'ayant que peu d'indices scientifiques, le major Dambérailh doit trouver le mobile pour découvrir qui se cache derrière ce crime. Pour cela, seules les auditions peuvent l'aider.

L'enquête repose essentiellement sur l'aspect psychologique : la façon de tuer, le passé de la victime, ses liens avec les autres, la vie des témoins. Nous avons les mêmes informations que le major, aussi, j'ai recherché activement qui avait une raison de tuer. J'ai soupçonné tout le monde, j'ai envisagé tous les mobiles, du moins… c'est ce que j'ai cru. J'ai, parfois, espéré me tromper, car l'attachement s'était créé envers certains suspects. En effet, ce polar doux donne une part importante à la personnalité des personnages. J'ai eu la sensation de les connaître, de les comprendre et je ne voulais pas qu'ils me déçoivent.

Des retours en arrière sont faits. Les policiers sont obligés de revenir sur certains témoignages, de creuser certaines informations et les rivalités se dévoilent au fur et à mesure. Personne ne semble avoir de raisons de tuer la victime et, en même temps, tout le monde en a une. La narration est si bien ficelée que j'ai nagé en pleine confusion. Malgré mes soupçons divers, je n'ai jamais eu de certitudes.

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..