Critique de Bazart

Pour inaugurer sa nouvelle collection Territoires Calmann Levy a invité une nouvelle venue, Agathe Portail, jeune auteure bordelaise de 32 ans- qui travaille dans la communication et dont le roman l'année du gel est paru le 8 janvier dernier.

On a reçu " l''année du gel " dans une sublime box et on a lu assez rapidement.
L'intrigue de ce polar régional se déroule dans une splendide propriété viticole familiale en pleine de la région bordelaise, le Haut Méac que le couple de propriétaire, Monsieur et Madame Mazet décide de louer en chambres d'hôtes histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, enfin plutôt dans les raisins..

Un groupe de quelques copains d'une trentaine d'années vont alors annexer les chambres de l'établissement. Tout se passe bien jusqu'u jour où un corps est découvert dans une des chambres du château. Qui est la victime et surtout que s'est-il passé ?

Agathe Portail nous donnera la clé du mystère qu'à la fin de ce whodunit bordelais d'une efficacité certaine. Pleinement maitrisé, la jeune romancière joue parfaitement avec les allers retours entre passé et présent et distille les indices comme il faut pour qu'on puisse reconstituer le puzzle du mystère de la propriété du Haut Méac.

« Alors que les ombres commençaient à s'allonger, Pierre et Vincent avaient battu le rappel des uns et des autres tout autour du château et dans les couloirs : l'apéritif se profilait. Alexane Mazet était sorti opportunément de son atelier, un pinceau à la main, et Vincent l'avait invitée à se joindre à eux. Juliette avait dévalé le lourd escalier et couru jusqu'à la cuisine où elle avait tiré sur un plateau de la pile posé sur le frigidaire ronflant »

On s'en doute, secrets dissimulés et rancoeurs inavoués ne tarderont pas à pointer le bout de son nez avec la découverte de ce cadavre.

La romancière privilégie largement la dimension psychologique sur l'action et met évidemment bien en avant le territoire de sa région (d'où le lien évident avec la thématique de sa collection) avec de belles descriptions de paysages oenologiques.

Agathe Portail n'évite certes pas certains stéréotypes et maladresses de style, mais on évite toutefois la grosse saga régionale autour d'une riche propriété comme les chaines de service public avaient tendance à nous abreuver il y a quelques années grâce au mécanisme implacable du thriller et au dénouement plutôt inattendu même pour les adeptes de polar.

Avec ce polar d'atmosphère baigné d'une certaine douceur on a une lecture plutôt idéale pour bien commencer l'année !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..