Critique de nath74gri

Je ressors mitigée de "l'année du gel" d'Agathe Portail.
La couverture très belle, et le résumé prometteur sur une intrigue dans le Bordelais m'ont attirés mais malheureusement j'ai vite déchanté.
Le roman commence fort avec un cadavre qui est retrouvé dans la chambre froide du château donc les propriétaires louent des chambres d'hôtes pour sauveur la propriété familiale.
Ensuite plus de la moitié du livre sur les quelques jours qui se déroulent avant le meurtre et on en vient enfin à l'enquête.
Avec l'intrique qui est très longue à se lancer, puis l'enquête qui piétine, je me suis ennuyée sur la plus grande partie du roman.
Et même le rebondissement de fin ne permet pas de rattraper la lenteur et les longueurs.
Les personnages sont très nombreux et aussi ennuyeux les uns que les autres, de l'enquêteur, au groupe d'amis, en passant par la tante......
Mais, j'ai apprécié la façon dont l'auteur évoque les difficultés et les problèmes liés à la météo qui sont très justes. Par contre ce qui concerne la vie du fils du Major est sans intérêt pour le lecteur.....
J'ai trouvé que ce livre ressemble à la série des "Agatha Raisin" dont j'ai lu le 1er et ensuite j'ai vite arrêté par manque de dynamisme dans l'histoire et l'enquête justement.
Merci à Calman Lévy pour leur confiance.