AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Sorti en 2020, ce premier tome d'une série policière se passe dans le bordelais. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a l'impression d'y être très bien reçus... en chambres d'hôtes dans un chateau et une abbaye.

Après des épisodes de gel, les propriétaires du château du Haut Ménac, se sont lancés dans un nouveau projet sensé leur apporter un complément de revenu, et c'est toute une bande de trentenaires qui débarque pour une petite semaine. Ils se connaissent tous car ils ont fait leurs études ensemble à Clermont- Ferrand. ils sont amis, mais n'ont pas grand-chose en commun, à première vue. Seul un des leurs devra dormir dans une maison voisine, car il n'y a pas assez de chambres. Dans cette maison, se trouve déjà une jeune cliente.
Au quatrième jour, un cadavre est retrouvé dans la chambre froide du chateau...
Plouf, plouf !
Et c'est la brigade de gendarmerie locale qui est chargée de l'affaire, dont le major n'est autre que le neveu de Daphné celle qui loue à la jeune fille et au jeune homme. Ici, tout le monde se connait..


Si l'enquête est comme dans un cosy mystery, (assez "douce") , on s'éloigne du genre par la précision du vocabulaire local et les images merveilleuses qu' elle renvoient de cette région. Il y fait chaud , mais l'orage gronde, étouffant. La poussière de craie virevolte, on passe de l'ombre bienfaitrice , à la chaleur écrasante dés qu'on met un pied hors de ces batisses anciennes, les fruits des vergers n'attendent que d'être cueillis, les tartes aux myrtilles y sont noires et fondantes et sont un délice (virtuel !) dans la bouche (frustrée du coup..) du lecteur...
Les vignobles, le chateau, tout est merveilleusement décrit, on s'y croierait...

N'eut été ce crime , on se sentirait presque bien dans cette location, presque invité, presque en vacances, presque en été ...


Une écrivain à suivre , le tome suivant ( Piqüre de rappel) m'attend sagement.
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}