Citations sur Seules - Ces femmes que j'aime (37)

Je suis sa moitié, sa sœur jumelle. Depuis son départ, je hante les contrées éloignées de cette âme écorchée, à la recherche d’une réconciliation possible.
Quand on a profondément aimé, rien ne peut effacer le souvenir des jours heureux que l’on préserve comme une manne d’espérance en la bonté des êtres.
Se laisser surprendre et répondre à l'appel. Élucider l'énigme.
Je suis devenue une femme plus épanouie et plus tolérante face aux vicissitudes qui se présentent au fil de mon existence.

Vous m’avez guidée, apprivoisée.

Je vous en suis très reconnaissante.
Faire confiance à ce qui a à être. Croire que toute chose, tout événement possède son mystère et sa raison d’être. Que l’unique devoir que nous ayons est d’accueillir et honorer la vie et le divin qu’elle contient.

Mon amie m’aura appris cela.
Je l’admirais. Sa fougue, sa liberté d’être. Les hommes, en grand nombre, la courtisaient. Aimée n’avait peur de rien. Elle avait du bagout, la bouche gourmande et un rire contagieux. Oui, comme je l’admirais !

J’étais plus douce, plus réservée. Moins exaltée.
Pour mieux comprendre son passé et s’ancrer au loin de sa famille dans une sérénité retrouvée, mon amie devait vivre la maternité à son tour. Être une maman et apprendre à tout pardonner. Les manques et le trop-plein. C’est aussi cela devenir le nid, la matrice, la couveuse, la chaude présence. Un rôle pour la vie. Pour toujours.
L’amour libre nous a permis de connaître bon nombre de relations et de séparations. Moments de passion, de grâce et aussi de désillusions.
Longtemps, elle a été la Juliette de son beau Roméo, décédé depuis plusieurs années. Un homme qu’elle a profondément aimé et avec qui elle a élevé une nombreuse famille, aujourd’hui dispersée aux quatre coins du monde, mais dont tous les membres reviennent régulièrement au berceau de leur enfance pour la visiter, en Gaspésie. Certains viendront même y vivre leur retraite, car cette mer et ce territoire ont inscrit en eux une appartenance solide, à l’abri de toutes les intempéries.

Grand-maman Romance habite maintenant dans une résidence pour personnes âgées et s’y sent très heureuse, confortablement installée, aimée. Elle s’attarde aux uns et aux autres pour continuer de semer la beauté et l’harmonie dans le monde.
Rose-Aimée a été aimée. Fleur d’amour, elle porte bien son nom. Elle a été aimée par plusieurs générations qu’elle a enchantées par son don de la communication, ses histoires merveilleuses, son langage du cœur