Critique de chevalierortega33

Nous avions quitté Lizzie et Mo en mauvaise posture et leur situation en début de ce tome 2 ne s'est pas franchement améliorée… ils sont séparés et leur sort va encore les éloigner davantage.
Lizzie, grâce à son cousin, un certain Winston Churchill et le fait que certains membres de sa famille approchent les idées nazies, va être recrutée pour accompagner une mission secrète comme traductrice. Ainsi l'expédition sera à la poursuite des chercheurs français susceptibles d'apporter leurs savoir à la fusion de l'atome à des fins militaires. Mais les Américains qui dirigent la mission veulent surtout que l'atome ne tombe pas, in fine, entre les mains des Russes, ces horribles communistes, persuadés qu'ils sont que les Allemands ne sont pas capables de maîtriser cette technologie et donc ne représentent pas un danger.
Mo, va descendre aux enfers de l'univers des camps de concentration, des camps de travail, des camps d'extermination … appelez les comme vous le voulez, la finalité est la même : ces sous-hommes sont comme des boulons, de simples outils ou pièces. Une fois usés, leurs tortionnaires les éliminent jusqu'à les réduire en fumée. Vous allez découvrir dans ces camps une véritable organisation mafieuse, pilotée par de véritables gangs, en fonction des divers origines (Français, Gitans …) sous les règles des kapos. Dès lors tout est sujet à trafic, même les affectations aux travaux forcés plus ou moins rudes. Pourtant des amitiés, des alliances se créent.
Lecteurs vous allez suivre parallèlement ces deux destins et partager leur espoir de se retrouver pour vivre leur amour. Pourtant ceci n'est pas une romance ni un « feel good ». Lizzie est embarquée dans une aventure à haut risque, Mo va vivre sa descente aux enfers sous la plume très documentée et réaliste de l'auteur. Jean-Christophe Portes convoque notre empathie avec succès, en nous projetant dans une géopolitique rarement abordée, préfigurant la guerre froide qui a succédé aux succès militaires et où semble-t-il pour certains, parmi les gentils il y a aussi des méchants.
J'ai beaucoup apprécié ce thriller au rythme relevé et aux aspects inattendus, révélant une histoire mal connue. Même si l'auteur donne les clefs de lecture à ceux d'entre vous qui n'auraient pas lu le tome 1, il est préférable d'avoir parcouru les aventures d'Oscar Wagner avant d'entamer ce périple des années 44-45.

Je remercie Hugo Thriller et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.wordp..