Critique de nathf

nathf
28 novembre 2016
Paris 1791 - Un jeune homme portant des escarpins vernis est découvert, assassiné. Victor Dauterive, jeune gendarme est chargé d'élucider l'affaire. Crime homophobe ou n'est-ce que la partie immergée de l'iceberg?
En le commençant, je redoutais le côté trop didactique et, il faut bien l'avouer, chiant de certains romans historiques.
Eh bien pas du tout!
Jean-Christophe Portes dépeint cette tranche d'histoire française avec juste ce qu'il faut de détails.
Très bien documenté, on se croirait au coeur de la révolution avec ses magouilles, ses complots, ses trahisons....
On découvre Paris avec ses milieux huppés et ses bas-fonds, ses aristocrates qui ne sont pas non plus des enfants de choeur, où l'homosexualité était un péché parfois mortel.
Mais cette période hostile peut aussi comporter une touche de tendresse avec le petit Joseph "va-t'en dire", gamin des rues très touchant.
"L'affaire de l'homme à l'escarpin" est sans nul doute un roman qui ravira les amateurs du genre et si, comme moi, vous êtes profanes, vous allez vous instruire.