Citations sur L'Affaire de l'homme à l'escarpin (7)

En regardant les fines bulles du champagne remonter par torsades, du fond du verre, il se disait que son existence leur ressemblait, vaine et sans objet, tourbillonnant dans l'or pour éclater dans l'air.
Pour exister il fallait courber la nuque et s'avilir, chacun le faisait à sa façon.
Il revoyait ses yeux clairs, naïfs et pleins de rires, il le revoyait lui tirer la manche rue Saint-Honoré, brandissant sa pièce sur le Pont -Neuf comme un trophée, puis s'enfuyant de sa démarche dansante. Il revoyait son sourire lorsqu'il lui avait annoncé qu'il le prenait à son service. Et à ce souvenir des larmes brûlantes jaillirent de ses yeux.
Je n'attends pas grand-chose de la reine. Mais n'est-il pas temps d'écouter les femmes ? Vous les hommes, vous aimez trop la force et la violence.
Son rêve l'avait transformé en assassin. Il avait été plus cynique que tous les cyniques qu'il haïssait tant.
Le mariage, disait-elle, était le tombeau de la confiance et de l'amour.
Joseph venait de ressurgir dans le jardin. Il s'adressa à la cuisinière, sans doute pour lui demander de quoi manger. Elle ne savait pas résister au petit boiteux. A vingt pas de là, on entendait leurs rires.