Critique de Annicklecture

Coup de coeur
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a fait le bonheur de m'offrir son roman broché dédicacé. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce titre qui est le cinquième volume des "enquêtes de Victor Dauterive", un roman historique à suspens. Chacun de ces titres est indépendant donc je n'ai pas eu de frustration à lire celui-ci sans avoir lu les précédents. Par contre, je pense fortement me pencher sur ceux-ci car cette lecture m'a complètement enchantée.

Pour ce tome il débute le 10 juillet 1792 pour se terminer le dimanche 26 août de la même année. Victor Dauterive, principal personnage et lieutenant, va dans un premier temps enquêter sur la disparition d'une jeune garçon, Joseph, son petit serviteur.

On se trouve en pleine période révolutionnaire et bien d'autres événements vont se produire et l'accaparer. Entre un assassinat déguisé en suicide, les complots et trahisons, il est difficile de se fier à qui que ce soit dans ce Paris englué dans le sang et la révolution.

"Quatre heures sonnèrent au clocher de Saint-Germain-des-Prés. Penché à la fenêtre, Dauterive vit passer des sans-culottes, qui braillaient le chant des Marseillais. Un groupe passa avec en son centre Danton, le maître de ce quartier où régnaient les Cordeliers. Comme toujours, Desmoulins marchait à ses côtés, cheveux au vent."

L'auteur se réfère aux actualités de cette époque tout en mêlant réalité et fiction, vous pourrez apprécier les recherches et lectures qu'il a effectué pour l'écriture de ces livres. On retrouve des passages sur la Salpêtrière, l'hôpital Bicêtre et bien d'autres lieux et personnages dont j'ai pu lire ailleurs.

"Joseph pleurait. Était-il possible qu'un tel endroit existe? Il montait par la fenêtre d'autres gémissements, des pleurnichements, des rires idiots. Un homme en appelait au diable, à la puissance infernale, aux loups-garous, promettait des philtres d'amour."

Et je pense que ces lieux ou personnages sont indissociables de cette période. Certaines scènes vous feront frémir de peur et de rage. La rébellion des femmes va aussi se mettre en avant avec Théroigne de Méricourt, figure incontestable de cette révolution.

"Le jeune homme vit alors arriver une femme à la tête enturbannée, une grande ceinture de cuir à la taille où étaient passées deux longs pistolets : Théroigne de Méricourt, gracieuse et furieuse, qui dispersa les deux grenadiers à coups de cravache à pommeau d'or."

La fureur et la rage étaient présentes en chacun, la misère aidant il n'était point de réticences à faire payer par n'importe quel moyen un changement à cette France monarchique.

"En haut des marches, une trentaine de cadavres d'hommes dénudés, émasculés, les visages tuméfiés ou enfoncés par Dieu savait quoi, ou il en manquait des morceaux. A chaque pas des vieillards, des frotteurs, des cuisiniers morts, des Suisses éviscérés…"

J'ai relevé un certain nombres d'extraits qui m'ont marquée, mais je ne vous ai pas dévoilé les plus abjectes et odieux.

J'avais, bien entendu, déjà vu passer des chroniques sur les romans de cet auteur, sur les réseaux sociaux, sans m'y arrêter vraiment. Je suis ravie que l'auteur m'ait contactée par le biais de Babelio. Dans les notes de l'auteur vous pourrez aussi découvrir que les faits relatés à la Correction de Bicêtre étaient réels et impunis.

Voilà une lecture que je n'oublierais pas de sitôt et un auteur que je vais suivre. Je recommande ces romans à tout amateur d'histoire et de thriller historique.

Lien : https://passionlectureannick..