Critique de Sasha1979

J'ai découvert ce polar tout à fait par hasard et... je l'ai dévoré en quelques jours malgré ces 400 pages comme certains l'ont remarqué ! Je suis assez fana des polars historiques, essentiellement quand ils sont bien écrits et là, j'ai été très agréablement surprise. Bien que l'auteur soit journaliste, le style est très fluide, reprenant les termes et les usages du XVIIIe ; le style n'est pas du tout pompeux. C'est une écriture fluide et vive. A noter que JC Portes fournit une bibliographie à la fin qui est loin d'être négligeable. L'auteur s'est vraiment documenté sur l'époque allant jusqu'à lire des sources premières et c'est assez rare. Il me semble qu'il a réussi à recréer le Paris de la Révolution.
Personnellement, ce n'est pas une époque que j'affectionne mais à la lecture de ce polar, ça m'a donné envie de m'y plonger. C'est vrai que nous connaissons en général quelques hauts faits de la Révolution française et de la Terreur, mais on oublie souvent des choses essentielles. Par exemple, la Révolution a eu lieu en 1789 mais la fuite à Varennes a eu lieu bien plus tard en 1791.
De plus, JC Portes a crée un personnage fort sympathique avec lequel on ne peut que compatir : un jeune homme aristocrate, Victor Dauterive, qui, à la Révolution, s'affranchit de son père et devient le protégé de Lafayette. Ce faisant, nous comprenons à quel point la Révolution a tout chamboulé. Ainsi, par exemple, le père pouvait faire tout ce qu'il voulait avec ses enfants. Mirabeau, pour cause de libertinage et de dettes, a été enfermé à plusieurs reprises à la demande de son père.
En ce qui concerne l'enquête, je ne vais pas dévoiler l'intrigue. Disons simplement que Dauterive doit élucider l'affaire des cadavres retrouvés dans la Seine, sans tête, le tout sur fond d'intrigues politiques où il verra à quel point le pouvoir est corrompu... une fois de plus !
Avec son érudition et son intérêt pour le XVIII, Jean-Christophe Portes nous fait, à la fois revivre les derniers mois de la vie de Louis XVI et nous propose de côtoyer Lafayette, Marat, Olympe de Gouges etc. sur fond d'enquête policière.
A lire à tout prix !!!! Je le recommande vivement. On passe un moment plus qu'agréable et en on sort plus cultivé ;-)
A quand le 2e tome ????