Critique de collectifpolar

Paris, février 1791. Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale, est chargé par son mentor, Lafayette, d'enquêter sur Marat, l'agitateur politique. Il atterrit sans le savoir dans une conspiration mêlant les vainqueurs de la Bastille, un comité secret et des cadavres, retrouvés nus et la tête coupée dans la Seine.
Des corps sans tête sont retrouvés aux abords de la Seine dans le Paris Révolutionnaire. C'est l'officier Victor Dauterive, jeune recrue de la Gendarmerie , que nous suivons pour ses premiers pas dans les méandres du Paris de 1791.

Une lecture atypique où nous retrouvons les Héros de notre Histoire , Lafayette , Marat ... de conspirations en trahisons , Victor Dauterive a une vie bien compliquée , plusieurs niveaux d'enquête se superposent pour nous proposer un polar bien rythmé en immersion dans le Paris révolutionnaire. Beaucoup de notes en bas de page pour les expressions d'époque enrichissent notre lecture .
Jean-Christophe Portes allie le plaisir du polar , de l'intrigue et l'histoire de la Révolution.
Une période peu traitée dans le polar historique était un choix risqué pour notre auteur. Il a bien fait de s'attaquer à celle-ci. Il nous propose ici un premier roman très réussi. Et à travers ses mots, cette période trouble prend toute son ampleur et si j'osai, je dirai que Jean Christophe Portes est le digne héritier de Jean François Parrot.
Avec eux le polar historique français tient ses lettres de noblesses.
Lien : https://collectifpolar.com