Critique de 1001histoires

Jean-Christophe Portes excelle dans l'art de raconter l'Histoire et de raconter des histoires.

Ce sixième récit des enquêtes de Victor Dauterive se passe dans les semaines qui ont suivi la prise des Tuileries le 10 août 1792. La Révolution est une période historique complexe faite d'hésitations, de revirements et de rivalités à l'origine d'instabilité politique et de violences. L'auteur a choisi un récit au jour le jour pour relier entre eux les faits ( certains sont très connus, d'autres non ), pour expliquer et aider à comprendre. Cette manière de raconter l'Histoire est particulièrement efficace. En septembre 1492, c'est la guerre et l'armée austro-prussienne du général duc de Brunswick marche sur Paris. Dans la capitale, la panique et le désordre règnent, tout le monde veut sauver la Révolution et soupçonne tout le monde de vouloir favoriser la royauté. le récit de la victoire des généraux Dumouriez et Kellermann à Valmy le 20 septembre est un moment fort de ce roman. Une victoire militaire inattendue a sauvé la Révolution, les citoyens envisagent alors la République.

Jean-Christophe Portes est un remarquable conteur des aventures du lieutenant de gendarmerie Victor Dauterive rattaché au Comité de surveillance de l'Assemblée nationale. Victor est dans Verdun assiégé par la coalition royaliste, il est au pied du moulin de Valmy. Il est à Paris où les sans culottes assassinent prêtres et aristocrates, défilent en chantant la Marseillaise et le Ça ira ; des têtes sont plantées au bout de piques, les couvre-chefs sont assortis de cocardes. Victor obéit aux ordres du ministre de la Justice, l'imprévisible Danton. Des aventures épiques et des énigmes historiques l'attendent, c'est ce qui fait le charme de ce roman. Il est confronté au suicide suspect de Beaurepaire le chef de la place assiégée de Verdun, est-ce un meurtre commis par un espion prussien ? Il doit aussi retrouver un trésor inestimable qui pourrait servir à convaincre les coalisés de renoncer à marcher sur Paris. Lorsque Victor et son fidèle et rusé serviteur Joseph sont sur le front de l'Est, se sont ses amis Duperrier et Olympe de Gouges qui enquêtent à Paris, le lecteur ne perd pas un seul instant des évènements qui menacent la Révolution. L'aventure est au rendez-vous : évasion rocambolesque, filatures nocturnes, maisons de passes clandestines, espions, rues sales et puantes du Marais, prisons sordides et toujours l'Histoire comme lors des visites à la pension Belhomme où officie Pinel un aliéniste précurseur.

Plus que tout, j'apprécie les portraits rapidement et efficacement brossés, chaque personnage historique est mis précisément à sa place. Lorsqu'ils entrent en scène, les personnages fictifs récurrents sont brièvement situés dans l'habile scénario imaginé par l'auteur. le lien avec les ouvrages précédents de la série est ainsi solide et cohérent. Les enquêtes de Victor Dauterive sous la Révolution sont en de bonnes mains et je suis impatient d'en apprendre plus.

Jean-Christophe PORTES – L'Assassin de Septembre. Parution le 30 septembre 2020, City Éditions. ISBN 9782824617718.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..