AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisonsDesLivres


Me voilà arrivée au bout de ma lecture et ma première question est de savoir si je vais oser critiquer un tel témoignage. La réponse est non.
Le contenu de ce livre m'a tour à tour émue, mise en colère, dégoûtée par tant d'horreurs commises par des hommes. J'ai eu peur pour et avec la famille Brull, les enfants, les vieillards, leurs sauveurs...
La deuxième question que je me pose est de savoir si en pareille situation, j'aurais le courage de résister comme l'ont fait l'auteur et ses collègues. J'espère n'avoir jamais de réponse à cette interrogation.
Au-delà des faits qui se sont déroulés à l'hôpital, Colette Brull-Ulmann nous fait vivre le climat qui régnait à Paris : les nombreuses humiliations des juifs, la terreur d'être dénoncé et arrêté, le manque de nourriture, de chauffage, les enfants et les vieillards en souffrant davantage...
Un témoignage bouleversant qui devrait être lu par tout le monde, de sorte que personne n'oublie ces atrocités et que toutes les victimes soient encore (un peu) vivantes dans notre mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}