AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/04/1920
Biographie :

Née dans une famille juive, Colette Brull-Ulmann est une pédiatre française résistante qui, durant la Seconde Guerre mondiale, participe au sauvetage de nombreux enfants juifs.

En 1940, alors étudiante en médecine, elle ne peut devenir interne du fait des lois antisémites et le seul hôpital où les médecins juifs ont le droit d’exercer est l’hôpital Rothschild qu'elle intègre en 1941.

À partir de juillet 1942, elle participe activement à la Résistance et au sauvetage des enfants juifs hospitalisés à Rothschild, avec l'aide de Claire Heyman assistante sociale et son adjointe Maria Errazurize.

Elle est externe à l'hôpital Rothschild jusqu'à la fin de l'année 1943 qu'elle quitte après avoir été repérée par un soldat allemand et elle s'engage dans la résistance.

Son livre témoignage, "Les enfants du dernier salut", écrit avec Jean-Christophe Portes, est paru en novembre 2017.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 octobre 2018 : Le Bureau des légendes décrypté de Bruno Fuligni aux éditions https://www.lagriffenoire.com/126560-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-le-bureau-des-legendes-decrypte.html Henri de Rothschild de Nadège Forestier aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/125713-divers-litterature-henri-de-rothschild---un-humanitaire-avant-l-heure.html Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?: récit3 octobre 2018 de Marc-Olivier Fogiel aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/126602-livres----vie-pratique--qu-est-ce-qu-elle-a-ma-famille----recit.html Des lions et des hommes - Nouveaux défis à Valrêve22 juin 2018 de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/118500-romans-pour-enfants-nouveaux-defis-a-valreve.html Des lions et des hommes T.1 - le Refuge de Valrêve6 octobre 2017 de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/94970-romans-le-refuge-de-valreve.html Les photos insolites des présidents de la Ve République de Caroline PIGOZZI et Philippe GOULLIAUD aux éditions Gründ-Plon https://www.lagriffenoire.com/128564-article_recherche-les-photos-insolites-des-presidents-de-la-ve-republique.html Valéry Giscard d'Estaing de Eric Roussel aux éditions de L?Observatoire https://www.lagriffenoire.com/127924-divers-55-valery-giscard-d-estaing.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ClaireG   25 février 2018
Les enfants du dernier salut de Colette Brull-Ulmann
Elle finit par m’avouer, honteuse, que le maire refuse ces compléments [du lait en poudre] parce qu’ils viennent des Américains. En bon communiste, il obéit aux consignes de ses chefs qui veulent à tout prix faire échouer le plan d’aide américain. Quitte à faire souffrir des enfants.



p. 236

Commenter  J’apprécie          450
prune42   26 janvier 2019
Les enfants du dernier salut de Colette Brull-Ulmann
Au fil du temps, je m'étais persuadée que le silence peut effacer les mauvais souvenirs. Mais c'était faux. Les douleurs ne font que tourner en rond, comme des prisonnières dans leurs cellules ; elles frappent aux barreaux, elle piétinent dans le noir et se rappellent à vous dès que vous êtes seul avec vous-même.
Commenter  J’apprécie          120
prune42   26 janvier 2019
Les enfants du dernier salut de Colette Brull-Ulmann
Chaque enfant porte l'humanité tout entière, chacun est un monde en soi, un univers qui ne demande qu'à être découvert. Il faut alors la patience de l'explorateur pour s'y frayer un chemin.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox