Critique de flolabbe

Je lis peu de livres documentaires mais ce livre n'avait aucune chance de m'échapper !

Connaissez-vous l'IRCGN ? Il s'agit de l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale. Ce service existe depuis une trentaine d'années maintenant. Situé jusqu'en 2015 à Rosny-sous-Bois, il est désormais implanté à Pontoise, à quelques kilomètres à peine de chez moi.
Lors de la première édition du festival Polar'Osny en janvier dernier, notre médiathèque avait pu proposer une exposition autour des sciences du crime, prêtée par le Musée de la Gendarmerie de Melun, et fabriquée à partir d'une intervention de l'IRCGN avec des visites guidées passionnantes.
Notre événement permît à l'auteur et à l'IRCGN de faire connaissance et de collaborer pour faire connaître le travail formidable et souvent caché au grand public de ces 300 experts.
Jean-Christophe Portes a rencontré pendant plusieurs mois des représentants des différentes unités : identification humaine, extraction de données numériques, entomologie, incendie-explosif, véhicules, profilage, etc., consacrant un chapitre à un expert. C'est l'occasion pour nous d'être immergé dans le quotidien de ces professionnels, véritables “pointures” dans leur domaine. L'IRCGN est donc avant tout une somme d'experts dans des spécialités bien particulières, bien loin des représentations que les fictions écrites, télévisuelles ou cinématographiques nous en donnent.
L'auteur du livre partage avec nous le parcours professionnel avant d'arriver à l'IRCGN de ces hommes et femmes et c'est absolument passionnant !
Certains chapitres sont un peu plus techniques (sur le cassage de codes, par exemple) mais des exemples concrets sont opportunément choisis pour que nous comprenions les réalisations de ces scientifiques.
Loin d'être une somme d'affaires au fort retentissement médiatique, le livre de Jean-Christophe Portes a su éviter la facilité ; il est avant tout un exposé de la démarche qui accompagne toute intervention de l'IRCGN : une analyse scientifique factuelle, sans prise de position. Petits faits divers comme affaires plus connues sont donc au coeur de ce documentaire qui salue ces fonctionnaires dont on ne parle quasiment jamais. le chapitre consacré au tsunami qui a dévasté les côtes thaïlandaises en décembre 2005 est particulièrement impressionnant et émouvant. Il montre comment cet Institut peut à tout moment être saisi pour intervenir aussi bien au fond d'un petit village français qu'à l'autre bout de la planète.
Je ne peux donc que vous recommander cette lecture pleine d'informations, d'humilité et d'humanité.

N'hésitez pas à poursuivre votre découverte de la gendarmerie, cette fois au travers des fictions historiques de Jean-Christophe Portes !