Critique de jumale

Une histoire bouleversante de la rafle de Lyon de 1942, le courage d'hommes et de femmes qui au péril de leur vie et de leur famille vont contrer l'ennemi et surtout mettre des enfants en sécurité, les cacher, les faire adopter afin de les épargner à une mort certaine. Des hommes et des femmes au dévouement exceptionnel. le cruel arrachement des parents qui pour éviter à leurs enfants d'être déportés signent un acte d'abandon, afin qu'ils soient exfiltrés. Une nuit de cauchemar.

Un récit au jour le jour, heure par heure qui met un visage, sur les sauveurs et les sauvés, 108 enfants qui éviteront la chambre à gaz et auront la vie sauve.

une Histoire à ne pas oublier, une histoire bouleversante, une histoire qui met en lumière dans un monde devenu fou, l'héroïsme, la bravoure de la population française qui s'élève contre la primatie aryenne et ses alliés de Vichy.

Ce livre c'est une transmission nécessaire pour se rappeler que l'Histoire est un éternel recommencement, oeuvrer dans l'ombre pour défendre et sauver les opprimés quoiqu'il en coûte. Un gros travail de recherche de l'historienne pour rencontrer les « enfants » encore vivants. Un récit d'une force et d'une émotion vive.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..