Citations sur Vous n'aurez pas les enfants (15)

Un moment, Lili a souhaité quitter la France. Elle s'est même inscrite à la Sorbonne en septembre 1940 pour le professorat de français à l'étranger. Mais le 11 novembre de cette même année, elle participe à la manifestation organisée par les étudiants et les lycéens devant la flamme du Soldat inconnu, à l'Étoile, pour protester contre l'occupant nazi. Dans la foule des manifestants, elle se plante devant un soldat allemand et lui tire la langue. Provocation dangereuse : elle passe trois mois en prison.
Le 23 décembre 1943, [Jean Adam, médecin résistant] est tabassé et poignardé par des membres de la Milice (MNAT) qui considèrent les résistants comme des terroristes menaçant l'ordre de Vichy. Trouvé presque mourant, il survit à ses blessures. Une fois rétabli, il s'engage dans un maquis de l’Ain, où il exerce comme médecin. Il reprend ses études à la Libération, en pneumologie. Le 13 mai 1950, il épouse Christiane Circaud, avec laquelle il aura deux fils. Ironie de l'histoire, il est nommé médecin directeur de pneumologie de l'hôpital de… Vichy, en 1959.
L'arme de la persécution c'est l'administration et le conformisme de la population. La mort tient à un papier, un signe de tête, une parole.
Le courage de ces femmes est exemplaire. C'est un insoutenable don de soi. Consentir à laisser partir leurs petits, c'est aussi admettre qu'elles-mêmes sont perdues. Elle ont conscience qu'elles ne les reverront sûrement jamais.
Mais la partie la plus difficile les attend encore : convaincre les mères et les pères, de laisser leurs enfants, de les abandonner .... pour les sauver.
Alors que sa fille Mela ferme sa petite valise, prête à partir, elle lui demande de s'approcher. Elle retire ses boucles d'oreilles et lui dit :
- Ma chérie, elles sont pour toi. Ainsi, je serai toujours avec toi...
Mela tiendra la promesse faite à sa mère ce soir-là de ne jamais les quitter.
« Un livre exceptionnel qui rend compte d'un sauvetage exceptionnel : celui des cent huit enfants rassemblés avec leurs parents au camp de Vénissieux (Rhône) à l'issue de la grande rafle de dix mille Juifs étrangers de la zone libre, livrés par le gouvernement de Vichy aux Allemands en zone occupée et déportés à Auschwitz. Tous ces enfants furent sauvés par une chaîne de sauveteurs juifs et non juifs, qui s'organisèrent pour empêcher un crime contre l'humanité, et qui réussirent à mettre en échec l'inhumanité des hauts fonctionnaires et des policiers brutaux, dont la conscience professionnelle ne connaissait qu'une règle : l'obéissance aveugle aux ordres quels qu'ils fussent de leur hiérarchie. »
Citations émanant des préfaceurs :
Serge Klarsfeld
Ce sauvetage de Vénissieux représente ce que fut en général le sauvetage des enfants juifs dans une France où l'Etat ne protégeait pas les Juifs, mais les persécutait. Les enfants juifs étaient soixante-dix mille en 1940, onze mille d'entre eux furent déportés ; près de soixante mille survécurent grâce à la population française, aux braves gens à qui les parents et les organisations juives purent les confier.
C'est ce qui ressort du grand livre de Valérie Portheret, et que confirment les recherches et travaux d'historiens tels que Limore Yagil, Jacques Sémelin, Lucien Lazare et Alexandre Doulut. Le sauvetage de Vénissieux entre dans l'histoire comme l'épisode le plus significatif d'un sauvetage massif des trois quarts des Juifs de France ; ce qui, en définitive, implique que l'ensemble de la population française mériterait le titre de Juste parmi les Nations.

Boris Cyrulnik
La majorité de la population désirait obéir pour se sentir tranquille, sans avoir la conscience d'un crime. Et une minorité n'obéissait pas au gouvernement, parfois pour s'y opposer, souvent pour se laisser aller à la morale religieuse ou à ses sentiments personnels. [...]
Le livre de Valérie Portheret analyse ce processus en France. Honnête, bien documenté par une recherche d'archives et d'entretiens émouvants, l'auteure démontre comment un délire logique a pu embarquer une population réunie par une doxa, une récitation d'opinions jamais analysées. Et comment dans ce même torrent, d'autres groupes humains ont navigué sans se laisser entraîner.
La banalité du bien, en quelque sorte.
Pour tous ces hommes qui ont connu l'arrivée des nazis au pouvoir dans leur pays d'origine, le choix est certes déchirant, mais représente un dernier espoir pour sauver leurs enfants : la France incarne encore le champ de tous les possibles.