Critique de Cacha

Cacha
10 février 2022
L'historienne Valérie Portheret a fait un travail de reconstitution remarquable en relatant en détail la sauvetage de 108 enfants juifs provisoirement internés au camp de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, à la fin du mois d'août 1945.
L'influence de la hiérarchie catholique, très influente à l'époque, en particulier celle du cardinal Gerlier archevêque de Lyon, et les tâtonnements de la bureaucratie française auront permis ce sauvetage et crée un précédent (cf. la magnifique lettre de la Résistance qui donne son titre au livre).
Quelques photographies retrouvées permettent de se faire une idée de cette entreprise et de mettre un visage sur les enfants et leurs sauveurs.
De plus, l'autrice a pu connaître le devenir de nombre de ces protagonistes, et les remercier, ainsi que leurs enfants car à présent ne reste que peu de témoins de cette triste période.
Vers la fin du livre un très émouvant poème d'une de ces enfants, devenue une très vieille dame, dédié à sa maman, m'a émue aux larmes.