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Critique de michfred


Une idée formidable, née d'un fait véridique!

Inquiets des mouvements de prêtres ouvriers qui leur paraissent menacer le dogme et la foi, désireux de donner un visage public et avéré au Christ et une publicité nouvelle au fondement de la parole évangélique: le supplice de la crucifixion suivi du miracle de la résurrection,  le pape Pie XII et son conseiller influent, un certain évêque Montini, (qui deviendra le secret, le puissant, l'intrigant Paul VI),  décident de faire construire,  sur le concept imaginé en 1938 par Ettore Maiorana, un "chronoviseur",  une machine à visionner le temps, reposant sur les principes de la mécanique quantique, qui substitue aux photons de la caméra les  neutrinos capables de traverser la matière et le temps.

Une machine à visionner le temps ...mais sans bande son!

Ils ont recours aux services d'un père bénédictin, le père Ernetti et de son jeune disciple, tous deux  férus de mathématique et de physique quantiques. À ce duo de clercs scientifiques, devenus inventeurs passionnés,  se joint bientôt une archéologue israélienne experte en araméen, seule capable de traduire les paroles que le jeune moine décrypte sur les lèvres mêmes des protagonistes de la crucifixion.

On suit avec amusement et intérêt  ce Voyage extra temporel aux sources de la foi. Les papes se succèdent, les prélats complotent,  Montini devenu cardinal attend son heure...

 La machine se construit, entre échecs et tâtonnements,   provoquant convoitises et intrigues.  Scandales aussi...car plus on la manipule, plus elle multiplie les points de vue, sélectionne des versions inattendues, dérangeantes, dangereuses...

Ne risquerait-elle pas de modifier le futur? de faire vaciller le dogme, pierre angulaire de la foi?

On ne joue pas impunément avec le "temps plié"...

Un polar documenté, intelligent, bien écrit,  où l'histoire, l'archéologie,  la théologie le disputent à  la politique et à  la mathématique. 

Avec talent, Roland Portiche déploie une  fresque subtile qui a pour cadre cet État dans l'état, ce Vatican plein de brigues et de pièges qui dans ses fameuses Caves enfouit bien  des mystères ....

Plus futé et moins sensationnel que le célébrissime  Da Vinci Code.

(Légèrement) moins invraisemblable aussi, puisque la machine de Maiorana, on le sait, a existé.

Les portraits  des papes successifs sont croqués avec humour et juste ce qu'il faut de distance critique...

On ne sent pas le temps passer, c'est le cas de le dire!
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