Rencontre live avec Roland Portiche
Facebook Hachette France
- La transformation de l'eau en vin ? Je ne vous le conseille pas, dit Natacha.
-Pourquoi ? C'était un miracle domestique, mais un miracle quand même.
-Vous seriez déçu. Les fouilles des archéologues ont permis de comprendre comment les anciens, à l'époque de Jésus, conservaient leur vin.
-Ah?
-Ils tenaient de la technique des Romains. Ils faisaient s'évaporer le vin et le transformaient en une sorte de sirop qui se gardait longtemps. il suffit d'y ajouter de l'eau pour ...
Aussi incroyable que cela paraisse, ce roman est basé sur une histoire vraie. Elle s'est déroulée à Rome, au Vatican. Un homme, prêtre, aurait construit entre 1956 et 1965, en pleine guerre froide, une machine à voir dans le temps. Il s'appelait Pellegrino Ernetti. Avec son >, le pére Ernetti aurait rapporté routes sortes d'images du passé, récent ou très lointain. Depuis, cette machine aurait été démontée sur ordre du pape Paul VI, puis dissimulée dans l'obscurité discrète d'une cave du Vatican. Pour quelle raison ? On l'ignore. À partir de là commence une histoire livrée aux seules limites de mon imagination. ( page 0 )
- Les hommes aiment se raconter des histoires, reprit Leonardo en recommençant à marcher. Et après, ils y croient.
- C'est ici, à quatorze kilomètres de Moscou, que les Soviétiques ont stoppé l'avance allemande, en octobre 1941. On attribue souvent cet exploit au général Joukov, le tombeur de Berlin.
- Et ce n'était pas lui?
- Non, le véritable héros était l'officier qui commandait la seizième armée, Constantin Rokossovski. Joukov était un proche de Staline, c'est lui qui a raflé tous les honneurs.
- Dites donc, ici, notre chronoviseur ferait des ravages!
- Votre machine est comme la psychanalyse, Pellegrino. Elle va révéler ce qui est caché. Freud mettait les âmes à nu, mais il avait découvert que personne n’aime ça ! Les hommes réclament la vérité sur tout, mais quand ils sont devant, ils se détournent ou la censurent.
Les hommes ne changeront jamais. Au lieu de convaincre, ils répriment.
-C'est le saint des saints du temple de Ramses. Je ne viens jamais ici sans faire une petite prière aux dieux de l'Égypte. Parfois, j'apporte des offrandes.
-Ah bon ?
-Des fruits, des légumes, de la pâte d'amandes. Un jour, j'ai même déposé une boîte de choucroute garnie que j'avais rapportée de Munich. Les dieux ont adoré, elle a disparu quelques heures après.
-Vous êtes certain que ce sont les dieux qui ont fait le coup ?
- Qui d'autre ? Vous avez déjà vu des Égyptiens manger de la choucroute ?
Freud mettait les âmes à nu, mais il avait découvert que personne n'aime ça ! Les hommes réclament la vérité sur tout, mais quand ils sont devant, ils se détournent ou la censurent.
Sa puissance de destruction serait infinie, car elle touchait au plus profond de l'âme humaine.
A ce stade, quelle est votre hypothèse, Saint Père ?
Je pense que...la Bible n´a pas dit toute la vérité. Elle nous a caché que le dieu unique est né en Égypte et qu´il est arrivé en Terre Sainte bien avant les Hébreux avec les colons égyptiens.