Critique de Aela

Si vous aimez les thrillers un peu ésotériques, comme le da Vinci Code ou les livres de José Rodriguez dos Santos, vous allez adorer cette machine Ernetti.
L'intrigue est tirée d'un fait réel: un homme avait construit , en pleine guerre froide, une machine à voir dans le temps.
Dans ce thriller, le jeune prêtre Pellegrino Ernetti, va construire cette machine destinée à explorer le passé et nous transmettre des images des faits qui se sont déroulés.
Attention ici il s'agira seulement de "voir" les faits, aucune trace sonore ne sera possible.

À l'origine de cette incroyable démarche, une demande du Vatican, le pape Pie XII est intéressé par cette machine qui pourrait raviver la foi des fidèles...il sera relayé auprès de Pellegrino par l'archevêque Mantini, destiné à devenir un peu plus tard le pape Paul VI.
Cette machine, qu'on va appeler le "chronoviseur", selon les termes de Isaac Asimov, qui avait imaginé pareille trouvaille dans une de ses nouvelles, va susciter beaucoup de convoitises de la part des services secrets (KGB, CIA, Mossad).

Une jeune israëlienne va aider le père Ernetti dans ses "projections" dans le passé. Il s'agira de faire revivre des moments importants du temps des Evangiles.

Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à voir et divulguer?
Très vite, nos jeunes apprentis sorciers vont se retrouver confrontés à des difficultés inattendues, du fait de certaines propriétés de la physique quantique.
En effet le principe de cette "diabolique" machine est de capter les neutrinos rémanents du passé...

Et les résultats obtenus sont parfois surprenants.

Ce livre se lit très vite, tant le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Un bon moment de lecture!