Critique de musaraneus

Roman far (haha) des années 70, au rythme linéaire, sans être lent, et au décor typique des westerns du sud ouest américain, ambiance assez proche de la plupart des films de genre de l'époque.
Un « classique » donc.
L'originalité vient évidemment de cette petite héroïne d'à peine quatorze ans, Mattie Ross. Tenace et très maligne, parfois insolente, la gamine a du cran et s'est juré de venger son père, mort sous les balles d'un certain Chaney.
Nous sommes fin 19ème en Arkansas et le bougre s'est enfuit dans «Le territoire» Choctaw, contrées sauvages et dépeuplées, repère notoire de bandits en tout genre.
C'est l'autre point fort du livre, raconter cette époque particulière d'après guerre, pas encore entrée dans la modernité, une sorte d'entre-deux un peu chamboulé et tâtonnant où les malfrats du Far West ne sont pas encore sur le déclin et les fondements de ce qui sera la justice du vingtième siècle encore balbutiants.
Pour mener à bien sa mission, Mattie paiera les services d'un homme borgne réputé pour avoir, lui aussi, un certain cran. L'adjoint du marshal, le bien nommé « Rooster » Cogburn, ne sera pas facile à convaincre mais finira par se laisser amadouer par Mattie; bientôt rejoins par un Texas ranger lui-même à la poursuite du fameux Chaney, nos trois larrons quittent l'Arkansas pour le territoire indien, sur les traces d'une bande de hors la loi en fuite après le braquage d'un train.
A cheval sous la neige, pétoires bien au chaud dans les gilets, le programme promet d'être riche en poudre à canon…

Un vieux briscard alcoolique, un peu bourru, un peu filou et une jeune fille bornée et droite, qui a le sens des affaires. Duo improbable et pourtant la métaphore vieux monde/nouveau siècle fonctionne à merveille, embarquant le lecteur dans l'aventure rude et violente de cette chevauchée vengeresse.

Un western à l'écriture classique mais non dénué d'humour, avec une petite héroïne qui a du répondant et une bonne dose de bagarre, il ne m'en fallait pas plus pour passer un bon moment.