Critique de pasiondelalectura

Mon impression de lecture est mitigée. D'un côté cela m'a intéressé moyennement d'apprendre sur La Belle Otero, mais d'un autre côté j'ai été éblouie de lire toutes ces informations sur le Paris de la Belle Époque.
Mais surtout, je n'ai pas apprécié l'insertion de chapitres narrés par la propre Otero à la veille de sa mort et peuplés de fantasmes et de fantômes.

Agustina Otero alias Caroline Otero ou La Belle Otero est née en Galicie en 1868 dans la misère la plus totale devenant à Paris une cocotte de luxe, ou une "horizontale" comme on les désignait à l'époque, une prostituée que les hommes riches s'arrachaient.
Elle a eu plusieurs rois à ses pieds et amassé une fortune colossale. Mais elle avait le vice du jeu et elle a dilapidé tout dans le jeu : on calcule 40 millions de dollars de l'époque ou, parfois en une nuit, l'équivalent de 700 000 francs or !

Cela explique qu'elle soit morte dans un extrême dénuement à 97 ans. le seul acte sensé de sa part a été de se payer d'avance un enterrement digne et une tombe face à la mer dans le cimetière de Nice.

La Belle Otero avait un corps parfait, un corps de déesse qui a fait littéralement délirer ses amants. On connait au moins 7 suicides parmi ses amants ou ses admirateurs.

La Belle Epoque est la période entre 1870 et le début de la PGM où Paris cherchait à oublier la défaite franco-prussienne en menant une vie frivole, une joie de vivre effrénée parmi les gens qui avaient de l'argent, avec une nouvelle attitude face à la religion et à la morale qui était devenue très permissive.
Il était de très bon ton de se promener au bras d'une cocotte, parée comme une châsse et de se la refiler entre des gens de bien. Cela reflétait la puissance matérielle de l'amant du moment. C'était une époque follement romantique avec un mot maître : l'honneur; honneur de se battre en duel, de se suicider, d'idolâtrer les horizontales, de s'empoisonner, d'aller à la guerre. La morale était ambivalente : d'un côté on acceptait des choses tabou comme le lesbianisme, et d'un autre côté il ne fallait surtout pas se déclasser : se marier sous sa condition ou divorcer.

Ce livre a nécessité deux années de recherches à l'écrivain.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..