Critique de kathel

En emportant en vacances un roman espagnol contemporain tiré de ma pile à lire, je pensais lire un roman SUR l'Espagne contemporaine ! Pas du tout ! Quelques lignes m'ont suffi pour me rendre compte que l'intrigue se passait en (très) grande partie entre 1912 et 1918 en Russie, avec des incursions moins fréquentes dans le présent du narrateur, en 1994 à Montevideo.
Leonid Sednev a assisté de près aux derniers jours des Romanov, en tant que petit ramoneur, puis qu'aide-cuisinier, il en a été le témoin discret, et avant sa mort, soixante-quinze ans plus tard, il souhaite que sa parole rende un peu de vie au tsar et à son entourage, en particulier ses quatre filles et son fils, tous assassinés en 1918. Il essaye aussi de donner les détails dont il se souvient sur le personnage bien particulier de Raspoutine.
Ce roman historique grâce à une écriture vive et alerte, n'est altéré par aucune longueur, et se dévore avec intérêt, même si on en attendait autre chose, j'en suis la preuve ! J'ai retrouvé Carmen Posadas dans un genre très différent de Petites infamies et de Cinq mouches bleues, lus il y a un bon bout de temps, et j'ai apprécié également cette lecture, et notamment la vision d'un événement historique du côté des domestiques, plutôt qu'auprès des puissants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..