Critique de voltra

Tout d'abord merci aux éditions Seuil qui m'ont laissé un sympathique message dans le livre et bien sur à Babelio pour m'avoir permis de le découvrir.

J'ai choisi ce livre parce que l'histoire des Romanov m'a toujours intéressé et intrigué depuis que j'ai regardé le dessin animé Anastasia. C'est comme ça que par curiosité, j'ai découvert dans wikipédia leur fin tragique.

Je vais aussi être franche, je ne l'ai toujours pas fini. J'en suis à un peu plus de 300 pages et bien que le sujet m'intéresse beaucoup, je trouve que c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, de suivre parce qu'avec tous ces noms russes, on peut vite être perdu (sans parler de tous leurs surnoms).

Donc n'ayant toujours pas lu la fin, il se peut qu'il y ait quelques réponses à des questions que je me pose et désolée par avance (je mettrais à jour ma critique dès que je l'aurais définitivement lu).

Pour ce que j'ai lu, l'une des questions qui me taraude est principalement celle-ci, est-ce que ce témoignage est réel (et je pense que oui) ou bien est-ce un roman "fictif" ?
Si tout ceci est bien vrai, on peut dire que le petit Léonid se sera souvent trouvé au coeur de la plus passionnante histoire de son pays et le fait de nous révéler tous ces détails est extraordinaire.
On se retrouve à sa place dans les tuyaux en train d'observer les OTMA, ou encore dans la pièce avec le tsar et la tsarine pour leur retrouvaille. On vit l'évènement comme si on y était. Sa vision du grand Raspoutine et la vérité sur ses liens avec la tsarine et sa mort.
On apprend beaucoup d'anecdotes et le roman ne s'arrête pas à la vie des Romanov bien au contraire, Leonid nous raconte beaucoup sa vie qui a été longtemps entremêlée à celle des plus grands acteurs de cette période.
Raspoutine, son oncle Gricha, monsieur C, les Romanov, madame Viroubova... tant de personnages et d'univers que l'on découvre et bien plus encore. Les conditions de vie des russes à cette période où la guerre fait rage est aussi expliqué.

C'est un livre qui contient donc beaucoup beaucoup d'informations, peut-être trop parfois et c'est pour cela que je prends bien le temps de le lire. Je le conseil à tous ceux qui serait intéressés par cet évènement là et même pour ceux que ça n'intéresse pas particulièrement. Grossièrement dit, ça reste une bonne histoire, même si l'on sait qu'au final tout ceci s'est vraiment passé.