Critique de mandarine43

Jolie plume ! La lecture m'a été vraiment très agréable, ce n'est pas si souvent ! (bravo aussi sans doute au traducteur, François Maspero.)
Carmen Posadas nous donne à lire un roman très limpide, malgré les nombreuses pièces du puzzle et l'imbroglio de cette "pseudo-intrigue".
Secrets d'Histoire, secrets de famille, petits secrets perso, petites hontes, inclinations non assumées, drames, passions, histoires d'amour, purs hasards ou coïncidences... tout cela tisse un canevas autour d'un chef cuisinier que l'on retrouve, dès les premières lignes en flash-back, mort dans une chambre froide... (Si je m'allonge, huhu, je vous parle pendant 2 heures de cette terreur des chambres froides quand j'étais gamine, sur le lieu de travail d'un membre de ma famille, quand j'allais en douce y piquer des petits pots de glaces...) (mais apparemment ma gourmandise était bien plus forte que cette angoisse d'y rester enfermée... hihi !)
Enfin bon tout ça pour dire que je suis vite entrée dans l'histoire, pour le coup. Brrrr...
J'ai donc pris plaisir à me fondre dans ce livre, qui n'est pourtant pas le genre de mes lectures, je n'aime pas beaucoup les intrigues. Cependant, la qualité et la fluidité de l'écriture, la narration un peu décalée, l'idée que le lecteur soit le seul connaisseur de toutes les différentes données, m'ont plutôt charmée.
Toujours aussi gourmande que durant mon enfance, il ne manquait pas grand chose pour que ce livre me délecte autant que l'évocation des fameuses truffes au chocolat ("au soupçon de gingembre" !) que le chef cuisinier était en train de ranger dans la chambre froide quand la porte s'est refermée... mais il m'en reste encore un bon p'tiot goût dans la bouche !