Critique de Fantine

Une intrigue "philosophique" avec pour point de mire des personnages ayant réellement existé tel que Goethe (1749 - 1832), Schopenhauer (1788 - 1860) - philosophes de leur état - ainsi que Lord Byron (1788 - 1824).

Que l'on se rassure, il ne s'agit pas d'un traité philosophique sous forme romanesque "déclamant" la pensée de Schopenhauer, mais, d'un véritable roman, avec une intrigue quelque peu déjantée, décalée ainsi qu'humoristique.

Christoph Poschenrieder brosse le portrait d'un homme lunatique, mais, au caractère fort. Schopenhauer était ainsi de son vivant. Telle est la question.

N'accrochant pas vraiment question philosophie, les péripéties d'un Schopenhauer en vadrouille - aussi lumineux et intelligent que possible - en Italie, et, plus particulièrement à Venise m'ont laissé froide et dubitative.

Malgré tout, cela se lit facilement, et, l'écriture de Christoph Poschenrieder est enjouée.

Pour la petite anecdote, Arthur Schopenhauer a réellement séjourné à Venise, y a eu une liaison amoureuse, et, a vraiment rencontré Lord Byron.