Critique de sandrine57

Première déception: l'auteur, néerlandais, a choisi de situer son roman à New-York. C'est son choix mais j'aurais aimé découvrir une ville des Pays-Bas et le tout aurait sûrement gagné en originalité. Car là, on se promène un peu dans un épisode de NYPD blue ou toute autre série policière made in USA. Et peut-être en moins bien même!
C'est sûr que le livre se lit très bien et très vite mais quel amoncellement de clichés, de caricatures! le jeune Roméo, ancien guetteur nouvellement reconverti en vendeur de livres d'occasion, est un doux rêveur un peu naïf. Son frère croit réussir en travaillant pour un trafiquant et son ambition n'a pour but que de venir en aide à sa mère faible et alcoolique femme de ménage molestée régulièrement par son patron.. le flic à lui tout seul accumule les clichés: de beaux yeux bleus, de la droiture et le désir profond d'arrêter le caïd local malgré sa hiérarchie. L'inspecteur Murino doit en plus composer avec le sentiment de culpabilité qu'il trimballe depuis qu'il a abattu un suspect. Mais la palme revient à Withers le caïd! Il roule un gros 4X4, porte des bijoux plutôt voyants et ne se sépare jamais de son bras droit, fidèle souffre-douleur prêt à tout supporter. Mais le tableau ne serait pas complet sans Vivian et son chien Zebra. Jolie poupée, a priori pas très fûtée, elle dépense sans compter, et sans se poser de questions, l'argent de la drogue en manteaux pour Zebra, en frais de vétérinaire et en fréquentant un atelier d'analyse des rêves. Je ne sais pas si c'est un parti pris de l'auteur d'avoir forcé le trait de la sorte mais dans ce cas il a mis en plein dans le mille. Ses personnages en sont presque ridicules, sans pour autant être drôles, et aucun n'est attachant, même pas le gentil Roméo.
En conclusion, je suis déçue par ce roman qui cumulent les défauts avec des personnages stéréotypés et sans consistance, une intrigue linéaire qui ne casse pas trois pattes à un canard et finalement un regrettable manque d'originalité.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio.