Critique de Mouche307

Dans ce "roman d'investigation", le célèbre tableau de Jan van Eyck est envisagé comme une énigme à résoudre dans laquelle chaque détail compte.
Qui sont les personnages, et surtout, quelle est la scène représentée ?
L'auteur s'inscrit dans la succession des chercheurs ayant déjà tenté de répondre à ces questions et mène l'enquête à partir des éléments du tableau.
Le titre d'abord. Qui sont ces Arnolfini et d'où vient leur nom ? Sont-ils vraiment mari et femme ? La vérité est-elle reflétée dans le miroir en face de nous ? Et le chien du premier plan, pourquoi ne s'y reflète-t-il pas ?
Les détails sont scrutés à la loupe pour faire sens et construire sous nos yeux l'interprétation de l'auteur.
La démonstration est brillante, la bibliographie, fournie. L'auteur avance d'hypothèses en justifications, compare cette oeuvre avec d'autres du même peintre et la replace dans son contexte, on ne peut qu'être séduit, même si on n'est pas convaincu, par son analyse si bien menée.