Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Ce roman m'a totalement subjugué, du début à la fin j'ai été pris par cette terrible fiction tellement réaliste.
Damien North, jeune enseignant à l'université, veuf, célibataire et d'une timidité maladive, va se voir accuser à tord de téléchargement de fichiers pédopornographiques. Immédiatement la machine judiciaire va se mettre en route et notre coupable présumé va se retrouver au fond d'un abîme social. Ses proches vont le lâcher et il va se retrouver acculé à plaider coupable sur les conseils de son avocat afin de s'attirer la clémence du juge; le temps, pense-t-il que l'affaire se dénoue et qu'il retrouve sa vie. Malheureusement toutes les preuves sont contre lui, il va s'enfoncer dans le cauchemar au point de douter de lui même, de ne plus savoir qui il est.
Suspens, rebondissements, voyage garanti au pays de l'angoisse.
Ce livre soulève la question des faux semblants, de l'influence du groupe sur l'individu, du contrôle de son image sociale pour survivre, il nous montre aussi la justice comme un jeu malsain et non comme une recherche de la vérité.
Au sortir du livre, vous regarderez peut-être vos voisins d'un autre oeil, tout en essayant d'imaginer le regard qu'ils portent sur vous.
Une lecture que je vous conseille vivement, si vous vous intéressez aux relations humaines, et que l'injustice ne vous laisse pas indifférent.