Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Vous regardiez Comme Cendrillon quand vous étiez ados? Cette série de films pour ados reprend toujours les mêmes ingrédients : une jeune fille aux airs de Cendrillon moderne, une belle mère infecte, deux demi-soeurs mauvaises comme tout. Et une happy-end dans laquelle l'héroïne réalise son rêve. Pas très réaliste mais franchement mignon. Dans ce roman, c'est un peu le même principe. On reprend le conte de Cendrillon pour en faire une version très moderne et même un peu geek.

On fait la rencontre de Elle, qui ne sait pas bien de quoi son avenir sera fait. Depuis la mort de son père, elle est un peu la bonne de sa belle-mère et doit supporter deux demi-soeurs qui la font se sentir misérable. On rencontre en parallèle Adrien, un jeune acteur de dix-huit ans qui reprend un grand rôle dans Starfield, une série de science fiction qui a un succès fou.

Leur destin se voit justement lié à cause/grâce à ce reboot de Starfield en préparation. Elle est grande fan de la série, comme l'était son père. Lui doit convaincre toute une armée de fan de sa légitimité, un véritable challenge. La jeune fille est d'ailleurs la première à ne pas valider le choix de cet acteur et le fait bien savoir sur les réseaux. Sans connaître l'identité de l'un et de l'autre, ils en viennent à échanger des sms et à se soutenir au quotidien.

C'est une lecture bien divertissante et c'est tout ce que j'en attendais. C'est facile à lire, moderne, et j'ai été séduite par le côté fangirl de l'héroïne. Son enthousiasme autour de Starfield est totalement communicatif et on se prend au jeu. Oui, j'ai vraiment bien aimé cette héroïne, qui a besoin de s'affirmer un peu, surtout quand on voit que les gens autour d'elle dépassent les bornes, et prennent plaisir à détruire son univers, tout ce à quoi elle tient. Adrien n'est pas en reste et j'ai aimé qu'il partage ses doutes. On a finalement affaire à deux grands solitaires qui se sont bien trouvés, et finalement, ça nous vaut une lecture sympathique.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..