AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 99 notes
5
16 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

C'etait très sympa ! Une réécriture très moderne du conte classique de Cendrillon que l'on connait tous ! Notre princesse est une geek, bloggeuse, fan d'un univers de science-fiction, notre prince est un acteur à la mode... ils sont très différents, n'appartiennent pas au même monde et pourtant leur passion va les rapprocher...

J'ai passé un bon moment de lecture c'est idéal pour l'été. Ça se lit très vite, c'est très addictif. On retrouve des petits clins d'oeil à l'histoire originale et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. On baigne dans l'univers des Cosplay et des conventions et c'était vraiment une ambiance très réussie !

En bref, une lecture très sympa, très légère qui a su me faire passer un bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'aime assez les réécritures de conte, ici elle est plutôt légère que des allusions qui font sourire mais ce que j'ai vraiment aimé ce sont toutes ses références à la pop culture geek.On alterne les points de vue Ellie / Dorian et a l'envers de moi généralement je me suis vraiment pris de tendresse pour ce garçon que j'ai trouvé super autantique. Cette très jeune célébrité qui souhaite retourner dans l'anonymat ! 

J'ai adoré les parties texto ! J'aurais aimé qu'il y en ait plus ! Ça donne beaucoup de rythme a l'histoire et m'a beaucoup fait sourire.

Sage aussi ! Qu'elle perle cette fille !

​​​​​​​Bref une bonne lecture détente où l'on se doute bien de la finalité ! Mais agréable. Je ne mets pas 4 pour quelques petites longueurs sur le milieu de l'histoire mais globalement ça se lit tout seul ! 
Commenter  J’apprécie          60
« Viser les étoiles. Ajuster la cible. Mise à feu ! »

Lorsque l'annonce du remake de sa série d'enfances sort, Ellie saute de joie. Sauf quand elle découvre que l'acteur principal n'est autre que Darien Freeman, un acteur de séries légères pour adolescents.

J'ai bien aimé l'histoire du début à la fin que je trouve bien construite et addictive. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les allusions au conte d'origine, tel que Cendrillon (Ellie), le prince (Darien), les méchantes belles-soeurs et la belle-mère. Ce livre offre donc une tout autre version de Cendrillon, en mettant en scène le monde des fans (fanfictions, les blogs ainsi que les conventions).

Evidemment, on connait tous l'histoire de Cendrillon et son dénouement, donc il n'y a pas de grande surprise de ce côté-là, mais, c'est tout le reste qui fait l'histoire grâce à une réinvention de celle-ci autour d'une série TV et l'ajout de plusieurs intrigues secondaires.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Ellie qui est vraiment touchante et courageuse. Au fil de l'histoire, on découvre une Ellie en constante évolution, qui gagne en confiance et qui décide de se battre pour elle. J'ai également apprécié Darien qui a quelques difficultés à prendre sa vie en main.

J'ai aimé l'alternance des points de vue d'Ellie et Darrien. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.

De plus, j'ai bien aimé que les personnages secondaires aient un rôle important dans l'histoire et apportent de la diversité. Sans grande surprise, la belle-mère est détestable à souhait, alors que les jumelles sont superficielles, scotchée à leurs réseaux sociaux où l'importance de l'apparence est de mise.

La plume de l'autrice est fluide, addictive.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été tellement happée par ce bouquin que je l'ai lu entre 20h et 2h30 du matin 😂. J'ai été bercé par l'univers geek depuis que je suis petite, je me suis incrustée dans les séances de visionnages de mon père quand il regardait Stargate, je préférais la 1re trilogie Star Wars aux deux autres, j'ai une culture de fameuse donc ce livre ne pouvait que me plaire !

Aucune déception ! La romance est importante mais vient plus vers la fin donc on a vraiment l'aspect geek qui ressort le plus : la convention, le cosplay, la série, les fan-fictions, le blog,... Et j'avais pas encore réussi à trouver ça dans un livre.

L'humour est omniprésent et on ne s'ennuie pas à un seul instant. On a les deux points de vue donc on en apprend énormément sur leur vie qui sont bien différentes. J'ai aimé voir les questionnement de Darien qui est bien loin de la star qu'on montre à l'écran. Cela montre bien que chacun est plus complexe que ce qu'il laisse voir.

C'est une réécriture de Cendrillon mais je l'ai trouvé très subtile. Effectivement il y a la belle-mère, les 2 soeurs horribles, le père qui est mort (par contre qui n'a rien avoir du tout avec celui du conte original et j'ai beaucoup apprécié les valeurs qu'il défendait) et d'autres petits détails mais c'est tellement bien intégré dans le roman que l'oublie que c'est Cendrillon jusqu'à ce qu'un détail nous le rappelle.

Un livre super original qui fait du bien à lire et donc je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon version 2.0 est la réécriture du fameux conte, transposé dans le monde d'aujourd'hui. Ellie vit avec sa belle-mère acariâtre et ses deux demi-soeurs, méchantes. Afin de gagner un peu d'argent, elle travaille dans un food-truck vegan qui ressemble à une citrouille géante. Ellie a été bercée par la série Starfield que son père adorait. Alors quand un remake se profile, elle attend avec impatience qui vont tenir les rôles principaux. C'est un jeune comédien de 18 ans, Darien qui obtient le rôle, connu après avoir joué dans un soap qui a du succès auprès des adolescentes. Ellie est furax que l'on donne ce rôle si important à un jeune homme qu'elle juge incapable de reprendre le flambeau et elle le fait savoir sur les réseaux sociaux. Par un concours de circonstance, ils entrent en communication via des sms mais sans savoir qui est qui jusqu'au moment de la fameuse convention où se réunissent les fans de la première heure. Mais ces deux-là vont-ils pouvoir se découvrir ? Une lecture sympathique qui nous fait entrer dans le monde des fans de séries, des conventions ou encore des cosplays. Un roman young adult qui est le tome 1 d'une série qui revisite les contes de notre enfance sous un angle très actuel. Une belle découverte. #Cendrillon20 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Une réécriture du conte de Cendrillon qui grôle vraiment la perfection. Cette romance jeunesse est une vraie douceur. Un moment de folie que j'ai pris plaisir de lire. Ellie est la digne fille de son père. Tous les deux étaient fan de la série Starfield. Tellement fan que son père a créé une convention pour les fans. Une convention qui réunit des milliers de fans en tout genre : Star Wars, Star Trek , WoW, le seigneur des anneaux.... Mais l'univers d'Ellie s'est effrondé à la mort de son père. La voilà coincée avec sa belle-mère et ses soeurs jumelles. Rabaissée, humiliée, elle se réfugie dans l'univers de Starfield pour surmonter ses démons.

Et quand la série tant plébiscitée connaît un reboot, Ellie ne le voit pas d'un bon oeil. Surtout que son prince Carmindor sera interprété par Darien Freeman. Un acteur en vogue qui fait battre le coeur des midinettes. Impossible !!! Darien ne peut interpréter le rôle de son idole. Ni une, ni deux, elle se jette sur son blog et démolit la réputation de cette acteur de série B. Mais par un coup du sort, Ellie et Darien vont discuter virtuellement par sms. Des échanges qui les aideront l'un et l'autre à surmonter leurs difficultés et leurs souffrances.

Cette réécriture du conte de Cendrillon est magique. Une conte qui se déroule dans un univers de geek. J'ai pris plaisir à lire cette romance qui est à la fois tendre et cruelle. Nos protagonistes vivent des moments douloureux. Ils s'évadent dans leur passion pour mieux se retrouver. La seule chose que je regrette c'est le dénouement de 'histoire qui arrive bien trop vite. J'aurai aimé lire davantage d'échange entre Darien et Ellie et davantage de confidences de la part de nos héros.

Cendrillon 2.0 est le premier tome de la série "Il était une fangirl". Je ne manquerait pas de me procurer la suite. Encore une pépite que nous propose Lumen éditions.

Lien : https://www.facebook.com/lun..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé ce livre et c'est une jolie réécriture de cendrillon version geek. Elle est fan de la série de science fiction stargunners comme ses parents et son père qui a en gros fondé la comicon sur la série et étaient d'excellents cosplayeurs (personnes qui se déguise avec un costume de personnage de fiction, qu'il a en général créé de toutes pièces.) Et sa belle mère et ses belles soeurs sont comme dans l'oeuvre originale. C'est un livre plaisant plutôt pour les geeks. Je l'ai lu en vo, il est pas spécialement difficile à lire mais en vo je préfères lire du Louise Rennison ou du Kasie West. L'échange entre l'acteur qui joue le personnage principale de la série et Elle est intéressant. La couverture du livre est vraiment sympa aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a été un énorme coup de coeur.

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le sortir de ma pal puisque j'ai adoré ce livre. Une fois commencé, il fut difficile de le lâcher et pour cause, que ce soit le point de vue de Darien ou celui d'Ellie, j'étais à fond dans l'histoire.

Ellie tient un blog et ne va pas hésiter à démonter le pauvre Darien, qui interprète le prince de sa saga favorite, Starfield. Il devra d'ailleurs assister à la convention créée par le père d'Ellie et il n'en aucune envie, alors il va envoyer un message pour annuler sa venue, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

J'ai aimé les références de la pop-culture. J'ai adoré lire les passages concernant le tournage de Starfield, les moments entre Ellie et son amie Sage dans le food-truck citrouille et bien sûr, les SMS échangés ! Sans vous en dire trop, cette histoire a tout d'une réécriture réussie. J'ai retrouvé la belle-mère, les demi-soeurs, la marraine bonne fée et le fameux bal. J'ai souri de nombreuses fois, espéré et j'ai eu le coeur brisé.

L'écriture est addictive et on ne peut que s'attacher aux personnages. Je n'ai pas vu les pages défiler. La romance est belle. Jusqu'au bout, des révélations ont lieu et on se demande comment cela va se terminer. Je suis également fan de la couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Fan de réécriture de contes ce livre était fait pour moi. Les passages faisant référence au conte de Disney tel que je le connais était tout aussi fort et injuste et les passages réadapté le rende plus humain et contemporain. L'histoire de la fangirl geeks m'a moins absorbée car je ne connais pas vraiment le monde du Cosplay et star wars ou stargate c'est pas mon truc non plus. Disons que la première moitié a été longue mais ensuite j'ai lu d'une traite car comme bcp de livre je voulais savoir comment ça se déroulait entre nos 2 héros.
Commenter  J’apprécie          10
Réécriture Geek du conte de Cendrillon, ce roman fut une sympathique lecture. Mais mon ressenti n'ira pas au-delà de ce qualificatif. L'ensemble est agréable, notamment grâce à l'ode à la culture Geek proposée par l'autrice, mais sans être pour autant très original. J'ai en effet trouvé que le personnage de Darrien et les problématiques qui lui sont rattachées sont vues et revues en Young adult. Ainsi, le jeune acteur est ultra beau gosse, paraît aux yeux de tous superficiels mais on nous fait comprendre que dans la vie réelle, il est tout le contraire : sympa, intelligent, peu préoccupé par l'apparence... Bref, prenez tous les clichés sur les ados stars, appliquez-les au personnage et prenez leur contraire. Vous aurez alors le portrait du vrai Darrien. Vous l'aurez compris, je pense que cette manière de faire-l'acteur idole des jeunes qui est tout le contraire de ce qu'il semble être- est un peu trop galvaudée car très utilisée dans ce type de littérature. Alors, certes, il a ses petits défauts, mais cela ne suffit pas à le sortir du cliché du personnage.
Ellie de son côté, s'en sort mieux car l'autrice parvient à lui donner les caractéristiques de Cendrillon sans pour autant la rendre faible et geignarde. C'est une ado normale qui a vécu des moments difficiles et qui essaie de s'en sortir. J'ai donc beaucoup aimé la suivre dans son cheminement.
Quant à la relation qui se développe entre les deux personnages, le point de départ de celle-ci n'est pas très réaliste, mais je n'en tiens pas pour autant rigueur à l'autrice. Je n'ai juste pas compris comment ces quelques conversations anodines autour d'un intérêt commun peut amener les personnages à autant s'attacher l'un à l'autre. On nous dit qu'ils éprouvent des émotions fortes mais on ne le ressent pas tellement à la lecture des messages qui sont écrits dans le livre. Je comprends que ces moments d'échange sont des bouffées d'oxygène pour ces deux ados esseulés et étouffés par leur vie quotidienne mais l'autrice a fait le choix de nous partager uniquement les discussions qui tournent autour de leur série favorite. Elle fait donc l'impasse sur les conversations qui les amènent à dévoiler qui ils sont en tant qu'être humain. Et je trouve que cela a un impact négatif sur la crédibilité de leur attachement respectif. On comprend que ces quelques conversations ont lieu mais on ne nous propose pas de les lire, contrairement aux autres messages. J'aurais aimé que ces échanges soient également présentés pour que l'autrice nous montre qu'une passion commune peut permettre d'aborder des sujets plus personnels au fil du temps. Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai eu l'impression que, dans ce bouquin, ils développent des sentiments alors qu'ils ne parlent que de leur série favorite, tous les aspects plus personnels étant occultés dans le texte ou bien résumés en une phrase lambda. Bref, tout ceci pour dire que je n'ai pas compris l'attachement soudain et intense entre les deux personnages, mon côté cynique me faisant dire que celui-ci ne peut s'expliquer que par un manque affectif des deux côtés. Ce qui n'est pas forcément la base la plus saine pour une relation durable.
Enfin, selon moi, ce qui fait le charme de cette réécriture, c'est l'hommage à la culture Geek faite par l'autrice. Elle ne rend pas les adeptes de celle-ci ridicules, et c'est appréciable. Elle montre bien que ce sont des êtres humains qui vivent une passion parmi tant d'autres et qu'elle n'est ni meilleure ni pire que les autres. J'ai également apprécié qu'elle aborde la question du « bashing » d'acteur qui, dès lors que son nom est annoncé pour un rôle issu d'une adaptation populaire, se fait lyncher car il n'est pas assez ceci ou trop cela. Cela reflète bien la réalité à l'heure où les réseaux sociaux passent leur temps à juger avant de voir.
Pour conclure, ce roman a quelques faiblesses qui ne gâchent cependant pas l'ensemble. La lecture fut agréable et j'en garderai un bon souvenir même s'il ne sera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}