Critique de online_reader

Avis 🌟
Je sais pas si vous saviez mais lire des livres historiques j'adore ça. Me replonger dans un le passé et revivre des événements historiques est une vraie parti de plaisir 😁
-👠
Ce livre vous replonge dans l'Allemagne Nazie des années 1943 , mais d' un point de vue tourné non du côté la guerre et de la politique plutôt du point de vue d'une femme vivant au jours le jours ses amours, amitiés , remorts ... -👠
Elle est embauchée comme gouteuse d'Hitler , là bas elle échappe à la pénurie alimentaire qui frappe le pays mais elle n'échappe pas au danger. Elle vit dans une perpétuelle peur. Peur de mourir , peur de ses secrets, peur de la solitude. -👠
Le personnage de Rosa est plutôt difficile à comprendre . Ces pensées et gestes soit parfois contradictoire. Mais je les trouve plutôt significatif de la période dans laquelle elle vit. Elle vit dans une Allemagne Nazie , son entourage et les gens qu'elle côtoie son nazis , ses amis , son amant, son mari. Mais en même temps , elle ne croit pas en Hitler et ne l'idolâtre pas comme certains. Mais elle ne lui voue pas une haine et les événements atroces que tout le monde connait ne sont pas cités , comme-ci il lui était inconnu.
-👠
L'histoire n'a pas vraiment de trame principale . Ce sont plutôt l'enchaînement d'évenements de sa vie. le livre parle quand même de sujet fort comme le viol , l'avortement, la dénonciation des juifs... -👠
C'est une fiction tirée de fait réel . L'auteure a imaginé les 3 ans de service de la seule rescapé des 15 gouteuse d'Hitler , qui ont toute été exécutées, à partir de son témoignage.
Un roman que j'ai beaucoup aimé. On découvre un autre point de vue . Celui d'une société allemande vivant dans la peur. Un très beau roman avec un personnage assez énigmatique ❤