Critique de paroles

On n'en finit pas d'apprendre sur la Seconde Guerre mondiale !
1943. Ici, on fait connaissance des dix goûteuses d'Hitler, chargées donc de goûter la nourriture du Führer avant qu'il ne l'ingurgite lui-même, de peur qu'on ne veuille l'empoisonner.

Les goûteuses ont été recrutées, non pas de leur plein gré, mais arrachées à leur famille pour servir de cobayes. Bien sûr elles seront payées pour leur travail, mais aussi nourries : en tant de guerre et de pénurie, voilà un travail bien lucratif pour peu d'efforts, mais un travail avec en filigrane une épée de Damocles. de bonnes Allemandes prêtes à tout pour honorer leur Führer ? Non pas vraiment et l'auteure propose plusieurs ressentis. Mais ont-elles eu d'autres choix que d'obéir.

Alors, voilà un pan de l'histoire qui a tout son intérêt. D'autant plus que l'auteur nous plonge au coeur de l'Allemagne nazie, avec sa population soumise, en proie à la peur, à la faim, se posant des questions sur le bien fondé ou non des décisions de leurs gouvernants.
Mais (rhaaaa, voilà ce mais), ce qui aurait pu valoir force historique n'est en fait qu'une historiette entre femmes qui se crêpent (on parle cuisine là quand même) le chignon, mais ne vont pas jusqu'à s'étriper. On n'apprend peu de choses sur elles et leurs fonctions. le début du roman est assez chaotique et on a du mal à repérer qui est qui parmi ces dix femmes. La linéarité de l'histoire est assez confuse et les enchaînements un peu bancals.
Mais bon, on peut comprendre que l'auteure qui n'a pas eu la chance de rencontrer la dernière survivante (Margot Wölk) de ce dispositif, ne possède pas d'assez d'éléments pour habiller son récit.
Sans doute est-ce pour cela qu'apparaît, pour graisser le menu, une bluette entre la veuve et le SS. Pour moi, cette mayonnaise là n'a pas pris. Leurs petits jeux érotiques et leurs conversations (apporte-moi un cheveu d'Hitler) manquent foncièrement de liant. Et surtout avant cette rencontre comment peut-on croire à l'invitation d'une fille (bru) de jardinier chez une baronne ! Bancale vous dis-je l'histoire.

Au final, un roman qui crée la surprise pour sa révélation historique mais pas pour son scénario.