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Voila une BD pour les grands et les plus jeunes. Comment expliquer l'invasion des vikings???? En lisant Walhalla aussi appelé le paradis sur Terre^^
J'ai passé un super moment, à rire devant la multitude de jeux de mots et de références!!!
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Valhalla est une histoire plaisante : trois guerriers vikings quittent leur village sur ordre de leur chef pour tenter de trouver le valhalla (paradis viking) qui, ils en sont certains, se trouvent au-delà des contrées de leur petite île condamnée à disparaître suite à l'éruption d'un volcan. Ils débarquent donc sur un rivage et font rapidement connaissance avec d'étranges hommes en jupe...
Un premier tome sympathique, bourré d'humour et de jeux de mots.
On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Astérix et Obélix, on retrouve en effet certains jeux de mots, les gags s'enchaînent et on passe un bon moment.
Le graphisme est agréable, les expressions des personnages sont bien rendues.
Pour adultes et adolescents
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J'adore.
Une BD fortement inspiré d'Astérix :
- les villageois caricaturaux, dont certains ressemblent clairement aux personnages gaulois
- les noms des personnages jeu de mots plus ou moins réussi
- un personnage aux pouvoirs assez magiques, mais qui n'est pas du tout comme panoramix
- des références diverses et variées à des chansons, ou films
Plein de bonnes raisons pour une lecture plaisante, distrayante et amusante.
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Une BD jeunesse avec laquelle il ne faut pas être trop exigeant.

Avec un gros côté Asterix assumé, on est dans la déconne au pays des Vikings, là où il fait froiiiid !

Sympa pour des ados, les adultes risquent d'être un peu déçus.

Les noms des personnages sont censés être rigolos, c'est quelquefois le cas, mais c'est parfois raté.
L'humour est présent, passant de références musicales aux blagues carambar et aux jeux de mots (parfois) lourds, sans vergogne.
Les dessins sont jolis, un peu caricaturaux.

Côté scénar, 3 vikings lancés dans une expédition marine en vue de chercher de nouvelles terres qui ne seraient pas menacées par un volcan vont se retrouver au milieu d'une guerre de clans sur fond d'assaisonnement à l'ail.
Mais le rapport avec le Walhalla est mal introduit, trop tiré par les cheveux. le coup du rêve commun à tous les habitants du village est sympa, surtout dans sa résolution au pays du haggis.

Au final, une BD marrante (qui ne casse pas trois pattes à un canard côté scénario).
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en général je ne suis pas très amateur de BD humoristique, une fois de plus, pourtant, voici une exception qui confirme joliment la règle. Renouant avec l'esprit bon enfant un peu décalé des premiers asterix, avec jeux de mots (parfois facile certes), noms propres à tiroirs et situations cocasses, ce 1° tome de Walhalla nous présente un village de vikings menacé par l'éminente éruption du volcan en dessous duquel leur village est implanté et dont 3 membres vont partir en quête d'une terre d'asile. Bien entendu tout ne va pas aller comme sur des roulettes. On se prend à avoir souvent la banane en suivant l'épopée de cette équipe de bras cassés, c'est très frais, sans prétentions,, et se prêterait à de nombreuses suites si ça reste dans cet esprit., chronique musicale par là: http://bobd.over-blog.com/article-en-route-pour-le-walhalla-enfin-pas-loin-118038848.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
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Coucou c'est moi ! Alors vous vous souvenez ? Aujourd'hui on va parler d'une bande dessinée Viking scénarisée par une francophone, dessinée par un Espagnol et qui porte le nom de Walhalla ; elle est éditée au sein de la collection Treize Etrange de chez Glénat.

Qu'est-ce que cela raconte ? Eh bien, nous sommes sur une ile habitée par un village viking où le temps est aussi glacial que l'humeur de ma femme à l'heure où j'écris ces mots. Or, figurez-vous qu'une prophétie existe ; elle conte que le jour où tous les habitants rêveront de moutons, cela voudra dire que le volcan va se réveiller et que non seulement ils auront chaud aux miches mais qu'en plus ils devront trouver une nouvelle terre promise sous peine de devoir aller « fissa » au Walhalla, le paradis des Vikings et ce, sans passer par la case départ. Manque de bol, cette nuit-là tout le monde a rêvé de moutons et le village va vite paniquer. le chef du village, qui lui ne rêve que de soleil, va convoquer le sage du village afin d'avoir des conseils. La conclusion ? Il faut se barrer vite fait.

Dhamar, le vieux sage, flanqué du puissant et courageux Brömur et du teigneux Rudolf, vont former une équipe afin de trouver une nouvelle terre d'accueil où le soleil brillera, où les filles seront torses nus et où il fera surtout moins caillant. Et les voilà partis en Drakkar, emportés par le vent, avant d'échouer en terre d'Écosse : royaume de la pluie et du mauvais temps. Afin de pouvoir profiter d'un lopin de terre qui leur servira de havre de paix, nos amis vont devoir démêler la querelle fratricide qui sépare les clans McMeat des McBeef, dont l'origine n'est autre que la préparation culinaire du plat typique du coin : le Haggis ! (un superbe mets à base de tripes ou de panse de brebis farcie… Un vrai régal ^^)

Saurons-nous si nos valeureux guerriers aux tresses affriolantes sauront sauver leurs peuples ? le Haggis se prépare-t-il avec ou sans ail ? Et pourquoi Miley Cyrus est-elle dans cet album ? Eh bien vous le saurez en vous plongeant dans cette aventure désopilante pardi !

Une histoire assez déjantée et emplie d'humour, voilà la mixture préparée par Pothier et Lechuga, les deux auteurs. D'ailleurs avec un nom pareil, on se serait rapidement douté que cela allait tourner autour de la nourriture (Lechuga voulant dire laitue en espagnol).

C'est très bien raconté, rempli de calembours, de jeux de mots et l'on rit souvent à pleines dents. On sent l'héritage des histoires d'Uderzo et Goscinny mais avec une nette évolution et contextualisation sans parler d'une adaptation quant au niveau du dialogue qui rend l'histoire moins « niaise » qu'un Astérix classique (là je sens que je viens de me faire des ennemis^^).

C'est superbement dessiné avec plein de détails ; on est même étonné car d'habitude il n'y a pas un souci profond du détail dans ce style d'histoire puisque c'est le fond qui importe plus que la forme. Ceci donne un livre plus qu'agréable à regarder sans compter les dialogues qui sont assez juteux, jouissifs et très présents.

Manque de bol et ne me demandez pas pourquoi, Walhalla ne dispose pas d'une couverture publicitaire et d'une diffusion marketing du tonnerre d'où sa sortie (trop) discrète ; seul le bruitage du bouche à oreille (et vice versa) et les ouï-dire feront que ce sera un succès ou non.

Dans tous les cas, cet album à l'histoire exaltée vaut le détour car il dispose d'un vrai potentiel de par son dynamisme, sa dynamique, son ton léger de l'aventure et son humour.

J'ai d'ailleurs la curieuse et soudaine envie d'enfiler ma jupe à carreaux et de prendre ma flute pour jouer un petit air de cornemuse, et voir si l'air est aussi frais qu'on le dit en Écosse. Macbeth… Me voilà !

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
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Sur l'île volcanique de Rvahr, une chose pour le moins étrange s'est produite. Durant la nuit précédente, tous les habitants ont en effet fait le même rêve. Or, d'après la prophétie, ce grand rêve collectif annonce que le village sera bientôt anéanti par la lave et que cette éruption imminente offrira à tous un aller simple pour le Walhalla, là où reposent les plus valeureux héros morts au combat. Refusant cette fatalité qui menace toute la communauté, Dhamar le Sage propose une autre alternative : celle de trouver le paradis des Vikings sur Terre ! Ses mots à peine refroidis par le vent du Nord, il organise une expédition afin de sauver les siens d'une mort certaine. S'entourant des valeureux guerriers Rüdolf et Brömur, il part à la recherche d'un endroit paradisiaque capable d'accueillir son peuple, mais tombe sur un territoire au climat humide, peuplé d'hommes portant des jupes à carreaux…

Si ces nouveaux personnages burlesques imaginés par Nicolas Pothier ne sont pas les premiers à immédiatement mettre les voiles, le scénariste de Ratafia, Junk et Caktus reste en revanche bien fidèle à la collection Treize Etrange de chez Glénat. Accompagné de Marc Lechuga au dessin, il s'attaque cette fois aux mythiques barbares du Nord, dans le cadre d'un récit qui s'inscrit immédiatement dans la même veine que l'excellentissime Ratafia.

Cette mission d'exploration visant à préparer l'exil viking semble en effet être un nouveau prétexte pour délivrer de l'humour, des clins d'oeil cocasses, des dialogues délirants et des jeux de mots bien réfléchis, qui s'enchaînent avec une grande fluidité. Si le scénario multiplie les calembours et joue à merveille avec le décalage constant des situations, le ton humoristique s'atténue légèrement au fil des pages, permettant à l'intrigue de reprendre progressivement le dessus. Des noms à double sens amusant des héros de cette saga (Dhamar, Apar, Toubibdegard, etc…) à l'invention du Tüb, sorte de télévision permettant aux habitants de suivre le périple de leurs compagnons, l'auteur ne lésine sur aucun détail pour alimenter l'esprit totalement loufoque de son récit.

Visuellement, le dessin dynamique et expressif de Marc Lechuga (Hong Kong Spirit) colle parfaitement au ton léger de cette série tout public qui plaira non seulement aux plus jeunes, mais dont les différents niveaux de lecture sauront également séduire un public plus adulte. Si ce premier volet n'atteint pas encore le Walhalla, ce voyage vers la terre promise invite déjà à passer un bon moment de lecture, riche en rigolade.
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Un début vraiment bien qui me rappelle un peu les Astérix, très drôle et aventureux. J'aime beaucoup les jeux de mots avec les noms egalement
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Découvert un peu par hasard, ce livre est un enchantement : les ressorts sont ceux d'Astérix mais un Astérix des années 2000. Et ces suiveurs sont à la hauteur du modèle et mériteraient une aussi longue route. Un bijou !
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Je me suis tournée vers cette bande dessinée parce que j'aime bien les BD d'aventure avec des explorateurs marins. Je dois dire qu'ici j'ai été servie. Il y a de l'exploration, des Vikings et de l'humour. Que demander de plus ?

Dans Walhalla nous suivons des Vikings qui habitent un petit village sur une île englacée de la mer du Nord. Un jour, le volcan se réveille et les éruptions sonnent l'heure du déménagement pour nos amis Vikings. Trois "guerriers", Brömur, Dahmar et Rudolf sont envoyés en éclaireurs pour trouver la Terre promise ensoleillée deviendra le nouveau lieu de résidence des villageois. C'est ainsi que nos trois éclaireurs partent sans le savoir à la découverte de l'Écosse.

Si vous aimez des BD avec de l'humour, celle-ci est faite pour vous. Il y a beaucoup de jeux de mots (notamment au niveau des noms avec Toubidgard, Hariergard ou encore Jurnalduhard), des blagues un peu déguisées, des quiproquos et des personnages hilarants. J'ai trouvé l'idée de Bernard, le mouton voyageur super drôle, surtout dans le contexte écossais. J'ai bien aimé Toubidgard, le viking qui déteste le froid, Rudolf le guerrier pas très futé mais aussi Brömur, le guerrier valeureux et, Dahmar le cerveau des opérations. La relation entre Brömur et Dahmar ressemble de loin à celle que peuvent avoir Astérix et Obélix où le petit est le cerveau et le grand les muscles.

J'ai également bien aimé les illustrations même si ce ne sont pas les plus belles que j'ai vues mais, j'aime bien les tons verts et bleus utilisés. Même si ce n'est qu'une bande-dessiné, il y a une intrigue intéressante et une fin à rebondissements.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
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