Critique de LeMondeDeMarieD

Ecrire un bout de la vie de Jean-Luc et Jean-Claude qui sont logés tout deux en foyer pour personnes atteintes d'un handicap intellectuel n'a pas dû être facile. Comment exprimer cette complexité de pensées simplissimes ? Ces deux compères vivent l'instant présent, conscients parfois de leur décalage et parfois non. Leur vie rythmée d'habitudes et de repères institutionnels. Et pourtant ils sont aussi capables d'être imprévisibles dans leur choix. Un imprévu tellement déroutant pour nous qui n'avons pas ce handicap et se sentons responsables. Ainsi, la route du réel se retrouve plongée dans une virée à rebondissements colorée par l'imaginaire de chacun des protagonistes.
Chaque mot, chaque phrase est une galerie de paysages, de souvenirs, de sensations sans lien direct, qui enveloppe ce récit d'une ambiance onirique.
J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'humour dans ces phrases choisies méticuleusement par l'autrice.
Certe son style peut-être déroutant mais je crois que c'est justement ce qui traduit le mieux les sentiments et la relation que l'on peut vivre avec ces personnalités attachantes et surprenantes.
Je connais tant de Jean-Luc et de Jean-Claude autour de moi que parfois j'en oublie que leur singularité qui m'attendrit peut aussi les mettre en danger. Ce roman présente bien la particularité des adultes inadaptés mentaux : Savoir les protéger tout en respectant leur libre arbitre, leur choix.

Merci Laurence Potte-Bonneville de leur rendre hommage avec ce récit sous votre plume particulièrement poétique.