Critique de celestineh

La recommandation d'une libraire et ce titre tellement accrocheur de Jean-Luc et Jean-Claude m'ont décidé à lire ce premier roman.

Jean-Luc est sec, nerveux, ancien alcoolique. Il est placé sous curatelle.
Jean-Claude est un grand pataud qui adore fixer à toutes choses des prix qui se finissent en 99. Il est placé sous tutelle.

Ils sont copains depuis toujours et vivent dans un foyer à proximité de la Baie de Somme. Jean-Luc veille sur Jean-Claude, surtout à cause de son diabète.
Tous les jeudis, ils ont le droit d'aller boire un verre, mais sans alcool attention, dans le bar du village où ils résident. Mais un jeudi, leur petite routine dérape et les voilà partis pour l'aventure après avoir rencontré un jeune homme très blond qui les fascine et semble perdu dans ce petit café.

Portrait sensible de deux grands zozos d'une cinquantaine d'années et des gens rencontrés au cours de leur cavale, ce premier roman est plein de tendresse pour ses personnages cabossés. On s'attache à eux, on s'inquiète pour eux tout au long de la lecture. Ma seule réserve porte sur l'écriture dans la première partie du livre qui à mon sens, aurait mérité plus de simplicité.

C'est rare de rencontrer de tels personnages dans la littérature et je salue l'auteure d'avoir choisi de raconter la vie de ces deux zigotos et d'en avoir fait un portrait si attachant.

Ce premier roman est à l'image de son titre : drôle, émouvant, un peu décalé. Une jolie découverte.