Critique de cascasimir

"Mon petit lapin, 🐇
S'est caché dans le jardin
Cherchez moi, coucou coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier" Comptine.

- Mon cher Noël.(Noël Moore, 5 ans)
Je ne sais pas quoi t'écrire, alors je vais te raconter l'histoire de quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue de coton et Pierre."🐰

Voici le premier des 20 livres de Pierre Lapin. (Refusé par tous les éditeurs, et publié à compte d'auteur). La transparence de l'aquarelle rend attachante la rondeur chaude et palpitante des petits ventres et la drôlerie des vêtements. le texte de Beatrix Potter est toujours facilement accessible, mais sa simplicité n'est ni moralisatrice, ni condescendante.

Alors, vous êtes prêts ? Après tout, c'est Pâques ! Bondissez avec Pierre Lapin, dans le jardin du vieux Mc Gregor.

Pierre est désobéissant, à la différence des 3 autres, il est dans le jardin interdit.
"Tout d'abord, il mangea des laitues, des haricots verts et des radis", sous l'œil d'un rouge-gorge gazouillant.
Et, il s'est trop empiffré! Mais, voilà Mc Gregor qui le poursuit avec un râteau... "Au voleur!"

Pierre est terrifié et perd une chaussure, dans les choux et l'autre dans les pommes de terre.
Quelle patate!
Pierre est pris dans le filet qui protège les groseilles. Les boutons en cuivre de sa veste toute neuve s'étaient accrochés dans les mailles...

Pierre pleura, alors que 3 moineaux l'encourageaient, en pépiant! In extremis, il put se dégager et se cacher dans un arrosoir... rempli d'eau!

Vendu à plus de 45 millions d'exemplaires ( le premier best seller de la littérature enfantine !) Beatrix Potter breveta une poupée Pierre Lapin, en 1903 et ensuite un jeu de plateau.

Elle légua au "National Trust", 4000 hectares de terre où gambadaient des lapins, les descendants de Pierre Lapin, bien sûr !

"Mes, enfants! N'allez pas dans le jardin de Monsieur Mc Gregor, votre père a eu un accident là bas. Madame Mc Gregor en a fait un pâté."
Beatrix Potter, Pierre Lapin.