Critique de photonoxx

Otto, Lucia (prononcez Loutchia) et Max sont les trois enfants Cherchemidi. Ils vivent avec leur père, Casper, dans la « charmante » ville britannique de « Petit-Corniflard », leur mère ayant disparu quand ils étaient jeunes.
Régulièrement, Casper, qui est « peintre des têtes couronnées tombées en déchéance », doit s'absenter, et confie la plupart du temps ses enfants à une voisine que ceux-ci détestent. Mais pour son dernier voyage, il décide de les confier à leur tante à Londres, ce qui plaît beaucoup plus à Otto, Lucia et Max. Cependant, arrivés à Londres, rien ne se passe comme prévu, et là commence une aventure qui les mènera aux situations les plus décalées et rocambolesques, à la poursuite d'un mystère auquel ils ne pouvaient s'attendre !
Ce roman, pour un public probablement plus ciblé pour les jeunes ados et les jeunes adultes (ou ceux qui conservent une part de rêve dans leurs esprits), fera par certains côtés penser à la série des « désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». D'abord de par son style rythmé et une narration assez particulière où l'auteur (un des trois enfants) s'adresse directement au lecteur par moment, par ailleurs de par ces trois enfants, chacun un peu singulier, un peu bizarre à leur façon qui affrontent aventures et périples, sans pour autant que l'on tombe dans le côté abracadabrantesque de la série de Lemony Snicket.
Cela donne au final un roman plus crédible, plus profond plus mature et plus touchant (et pas en 13 tomes un peu longuets).
En un mot, une réussite !