Challenge plumes féminines 2020 – item n°19

Livre découvert lors d'une masse critique et acheté quelque temps plus tard. Il aura fallu une fouille de ma bibliothèque pour trouver un roman fantastique pour changer de registre après le thriller « Aux portes de la mémoire ». En prime, il y a un animal sur la couverture.

L'histoire nous est racontée par un des enfants Cherchemidi mais on ne sait pas lequel (Otto, Lucia ou Max). Ne me souvenant plus du résumé, le début reste assez mystérieux mais le style est plutôt rigolo. Je pencherais donc pour que notre narrateur soit Max, le plus jeune. L'histoire est racontée de telle manière que l'auteur parle de sa façon d'écrire aux lecteurs. Plus d'un bon mot m'a fait sourire. Par contre, au bout d'un moment, plus j'avançais dans l'histoire, plus elle me semblait longue. le style a donc fini par m'énerver car j'avais l'impression que le narrateur parlait pour ne rien dire. Curieuse histoire que celle-ci, je ne m'attendais pas du tout à ce type de fin. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu trop courte par rapport au reste. Il y a quelques aventures mais peu de fantastique, voire pas du tout. Je classerais ce roman en littérature jeunesse plus qu'en littérature pour adolescents. le sujet abordé est sympa mais on ne le découvre réellement qu'à la fin et c'est un peu dommage. Je me suis un peu forcée à finir ce livre pour connaître le fin mot de celui-ci mais ça faisait un petit moment que j'avais décroché. le style de l'auteur que je trouvais rigolo a fini par m'énerver car l'histoire n'avançait quasiment pas.

Comme vous l'aurez compris, je suis un peu déçue par cette lecture. Si vous êtes amateurs du genre, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Et ne vous fiez surtout pas à la couverture. Pour ma part, je ne suis pas sûre que je lirai de nouveau cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Alice pour la découverte de ce roman jeunesse.
Quand j'ai participé à ce masse critique d'Octobre, je n'avais pas encore reçu le livre du précédent. Aussi ai-je choisi avec un très grand soin LE livre que j'aurais à coup sûr envie de lire, et je n'en avais choisi qu'un, celui-là, sans me faire trop d'illusions. Et, bonheur !
Oui, bonheur ! Je ne lis pas souvent de romans jeunesse, j'en viens à penser que c'est un tort. Quand on tombe sur une telle pépite, on ne peut que se dire qu'on doit en rater quelques unes...
C'est un livre savoureux, pour plusieurs raisons. le style, d'abord. Un grand bravo à la traductrice Emmanuelle Sandron pour avoir su retranscrire un style familier et humoristique, mais aussi travaillé et élaboré ! Bourré de jeux de mots et de clins d'oeil, c'est fabulissime !

Par ailleurs, c'est sûr, Ellen Potter n'a rien oublié de l'enfance. Ces trois frères et soeurs pourraient être "n'importe qui", mais ils ne sont pas n'importe qui, ils sont les "Cherchemidi". Un nom tout à fait en rapport avec leur enquête à rebondissements multiples et variés. Ils sont à la fois brisés par la disparition de leur mère, dont le père ne veut pas parler, fragiles, mais également courageux, et liés par cette fatalité. La tête farcie d'histoires et de contes, ils se lancent dans une aventure "plus grande qu'eux", un peu poussés par "le destin", un peu parce qu'ils en ont très envie.

C'est un roman gothique et fantastique car il se situe dans des vieilles pierres hantées par l'histoire de personnages hauts en couleur, dans le brouillard et sur une falaise. C'est aussi un roman réaliste, sur l'importance de la vérité, de savoir, pour les enfants, sur leurs souffrances et leurs merveilleuses capacités à les surmonter quand on est honnête avec eux.
C'est plein de tendresse, de tristesse, de joie, et d'une vérité sur la sensibilité enfantine que trop d'adultes refusent encore de regarder en face.
C'est un merveilleux roman, un vrai coup de coeur en cette fin octobre 2014.
Attention, OVNI Littéraire!

Ce livre est désopilant, mystérieux et fascinant!
Premièrement, l'histoire: Les trois enfants Cherchemidi vivent avec leur père, qui peint les portraits de souverains déchus. Leur mère a disparu et depuis, tous les habitants de Petit-Corniflard les regardent bizarrement. Otto, l'aîné, ne parle plus. Lucia, la cadette, est toujours en quête d'aventures. Max, le benjamin, est très intelligent mais il croit tout savoir.
Suite à un malentendu, le trio se retrouve seul à Londres et décide de rejoindre la ville de Somnol-sur-Mer où habite une grande tante...
Là, ils vont découvrir un château dans lequel résidait autrefois la mystérieuse famille Torsepied; il y a aussi une réplique miniature du-dit château dans lequel réside leur tante, et à propos de celle-ci, elle n'est pas du tout comme ils se l'imaginaient! Il y a aussi un passage secret, un taxidermiste plutôt étrange, un sultan...

Deuxièmement, l'écriture: tout simplement superbement bien maîtrisée. L'histoire est racontée par l'un des enfants mais on ne sait pas lequel. C'est à nous de le deviner. Les répliques entre les enfants sont succulentes, les commentaires du ou de la narratrice (vous le saurez, qui raconte, mais il faut tout lire!) sont parfois à mourir de rire.
Les titres de chaque chapitre sont dans le style général du roman, bref, tout est très bien pensé!

J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu: les personnages, l'histoire, l'écriture. Ce livre sort vraiment de l'ordinaire et c'est très plaisant de tomber sur des pépites de ce genre!
J'ajouterai que derrière le côté désopilant de l'histoire se cache un autre thème: l'absence d'une mère et la souffrance des enfants.
A l'occasion d'un malentendu, trois enfants vont se retrouver sur les traces de leur mère disparue.

Alors qu'ils vivent dans une petite bourgade anglaise, la famille Cherchemidi est surtout connue pour ses excentricités. L'aîné n'utilise plus que le langage des signes pour communiquer et le dernier est trop vif pour pouvoir se faire des amis.

Suite à un quiproquo, ils atterrissent à Londres où ils vont devoir se débrouiller. Or la seule adresse qu'ils ont est celle d'une grande tante dont ils n'ont jamais entendu parler mais qui semble détenir des informations sur leur mère.

L'aventure ne sera pas de tout repose et frôlera à de multiples fois les mondes de l'imaginaire et du fantastique. Pourtant, tout finira par trouver une explication logique...

Un roman qui interpelle souvent son lecteur et arrive sans peine à l'intéresser tant il offre une vision du monde à la fois décalée et raisonnée. C'est un voyage en enfance mais aussi une leçon de vie car le final peut être porteur de réflexions sur le secret imposé aux plus jeunes.

Que peut-on dire à un enfant ? Que faut-il lui cacher ? Quels marques vont laisser cet héritage du vide ?

Un livre à rapprocher de "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" ou encore "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket" . A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gros coup de coeur pour ce roman unique !
Le style est très malicieux et bourré de clins d'oeils, et les personnages sont immédiatement attachants : ce trio est à la fois sombre, brillant, fort, fragile, beau et brisé. Toute la puissance du livre repose sur leurs épaules.
L'ambiance oscille entre les errances de Flavia de Luce et les mystères du Chien des Baskerville. Ça sent la vieille pierre et le brouillard, c'est peuplé de gens étranges et peu fiables, et pourtant ça déborde de malice, d'humour et d'amour.
On frôle le fantastique sans jamais y mettre vraiment les pieds, et l'air de rien une banale aventure se transforme en quête, en enquête, et tourbillonne finalement en révélations frappantes !
Une vraie pépite !
Un livre sur la quête d'un être aimé et de l'importance de savoir.
Un livre plein d'humour, d'aventures et d'imagination.
Un livre qui a réussi à me surprendre.
Otto, Max et Lucia Cherchemidi sont trois frères et soeur dont la maman a disparu. Leur père en voyage, ils se retrouvent sans le faire exprès chez leur tante. Commence alors une incroyable aventure.

La pochette. C’est tout. Il ne m’en a pas fallu plus pour que Torsepied apparaisse dans la liste des titres pour lesquels je participais à l’édition Masse Critique de Babelio qui avait eu lieu fin 2014. La couverture de Torsepied est mystérieuse et captivante à la fois. Elle annonce la couleur : un univers plutôt sombre, parfois enfantin mais pas moins poétique et captivant. Mais Torsepied, c’est quoi ? Quel est donc ce mot bizarre ? Pour faire bref sans trop en dire, disons que Torsepied est comme une légende urbaine que souhaite vérifier trois petits frangins et frangines sans se rendre compte vraiment de l’ampleur de leur aventure. Lucia, Max et Otto… Ils sont tellement attachants qu’il en devient facile de retenir leur prénom et leur trait de caractère rapidement. Y a pas à dire, ce trio est craquant et fonctionne tellement ils se complètent et tellement ils sont si différents les uns des autres à la fois. Max est le plus petit, plutôt téméraire et très intelligent. Otto est le grand gringalet silencieux rempli de mystère. Lucia est celle qui apporte la touche féminine indispensable pour être raisonné et rêveur à la fois.

Torsepied est une grande aventure menée par un trio jeune pour les jeunes. Car pour les plus vieux, il manque sans doute un petit quelque chose pour y adhérer pleinement. Mais je n’ai pas été insensible aux péripéties des frères et soeur pour autant. De plus, les dernières pages m’ont véritablement et agréablement surprise ; c’était un rebondissement que je n’attendais pas du tout. C’est pour cette raison principalement que j’ai apprécié lire Torsepied : le final. Vous savez ? Le genre de final qui vous laisse bouche bée et émus. Vous avez été tout autant gentiment bernés que Lucia, Max et Otto mais c’est finalement pour votre plus grand bonheur. On vous mène là où vous ne l’attendiez pas, tout comme le trio est mené dans des couloirs immenses et mystérieux d’un château bien curieux. Finalement, Torsepied n’est pas si léger qu’il en a l’air. Derrière ses aventures de mini Indiana Jones et de mini Lara Croft dans une Angleterre profonde avec des personnages dignes des plus grands contes, Torsepied aborde des sujets tels que l’amitié, l’amour, le courage, la solidarité mais surtout, la famille et, une fois encore, le trio d’aventuriers est tout simplement irrésistible et exemplaire dans les valeurs familiales qu’ils représentent et défendent. Pour les plus pointilleux, le récit regorge d’allusions à des mystères que l’on peut alors percer dans l’histoire. Saluons enfin la narration habile et intelligente, celle qui est du genre à laisser la parole à un narrateur qui aime laisser planer le mystère (à vous de deviner son identité), qui aime vous parler tout haut, s’adresser à vous, et qui a un sens de l’humour et une répartie appréciables.

J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Torsepied. Grâce à Babelio et à Virginie qui m’a souhaité une bonne lecture sur un petit post it, j’ai vécu une aventure tellement immersive que j’ai ri, j’ai sursauté et j’ai pleuré avec Max, Lucia et Otto. Torsepied est destiné aux tout jeunes adolescents qui aiment les aventures surprenantes dans un univers qui rappelle parfois Tim Burton, et aux plus vieux qui ont gardé dans un coin une âme d’enfant qui tremble à la vue de Saint Georges, qui rit de Haddie l’américaine et qui pleure devant le sultan de Juwi.

Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte complètement envoûtante, surprenante et efficace dont le charme reste indélébile dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Wahoo ! Quelle lecture !
Torsepied est un vrai régal. Une ambiance légèrement sombre, des protagonistes surprenants et attachants, des dangers..
Otto, Lucia et Max se retrouvent chez leur grande tante Haddie suite à de nombreuses péripéties, qui loge une folie à Somnol-sur-Mer. Un paysage escarpé, d'étranges personnages, un chat noir, tout y est pour une aventure vraiment riche et originale.
Et le dénouement, mes amis lecteurs, le dénouement est dingue, on ne s'y attend pas une seconde, un dénouement très juste, et quelque part très beau.
Je recommande beaucoup beaucoup !
Otto, Lucia et Max Cherchemidi sont trois enfants plutôt étranges. Leur mère a disparu quelques années plus tôt et depuis, leur réputation va de mal en pis. Leur père est peintre et il se consacre essentiellement aux têtes couronnées qui ont perdu leur couronne. Quand il part en voyage, les enfants vont chez Mrs Carnival, une vilaine voisine qui oblige Max à exploser son furoncle dans le cou. Heureusement pour eux, lors de son dernier voyage surprise, ils sont envoyés à Londres chez Angela, leur tante.. qui n'est malheureusement pas vraiment là. Les voici parti à Somnol-sur-mer chez Haddie, une grande-tante qu'ils n'ont jamais vue. Un voyage qui sera riche en aventure..

Je ne sais pas pourquoi mon choix s'est porté sur ce livre lors d'une opération Masse critique sur Babelio, peut-être est-ce à cause de son résumé totalement hallucinant ou encore sa maaaagnifique couverture. Toujours est-il.. que ce fut une EXCELLENTE surprise puisque j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman.

Ce qui m'a plu? Sans conteste son côté hallucinant et totalement surréaliste qui m'a tout de suite fait penser à Lemony Snicket et à ses Orphelins Baudelaire. Il n'y a pas de côté fantastique mais tout est complètement bizarre! Que ce soit les lieux où se passe l'histoire ou même les personnages, c'est juste.. étrange. Et follement passionnant! J'ai senti dès les premières pages que ça allait me plaire et cette impression s'est confirmée au fur et à mesure.

Otto, Lucia et Max sont trois enfants qui ont beaucoup souffert de la disparition de leur mère même s'ils essayent de se convaincre que ça ne les touche pas plus que ça. Otto a arrêté de parler et ne quitte pas son foulard, Lucia ne rêve que de s'enfuir pour vivre des aventures extraordinaires et Max est une encyclopédie sur pattes. Ils sont loufoques et terriblement touchants, j'ai adoré chacun d'entre eux.

Le contexte fait aussi beaucoup. Leur grand-tante, par exemple, vit dans un château miniature comme ceux qu'on trouve dans les parcs d'attraction. Elle réchauffe de la soupe sur le bec bunsen d'une boîte de Petit chimiste et a un vélo attaché à une tyrolienne.. J'ai gloussé plus d'une fois devant la folie de l'auteure et de ce qu'elle fait vivre à ses personnages, c'est divertissant et à mourir de rire, même à mon âge. C'est l'un des enfants qui raconte l'histoire et (petit détail qui fait encore plus penser à Lemony Snicket) il s'adresse directement au lecteur ce qui fait qu'on se sent encore plus impliqué, j'ai vraiment tourné la dernière page en ayant l'impression de faire partie de la famille Cherchemidi.

Franchement, ce livre est une bouffée d'air frais. le genre de livre dont on sort le sourire aux lèvres et qui reste dans la tête. Il ne faut pas vous fier à son côté fantaisiste, d'autres facettes sont plus sérieuses et abordent des sujets importants: la famille, la différence, la perte d'un proche. Ça a l'air de rien mais ces petits moments plus profonds m'ont donné les larmes aux yeux et je l'aime encore plus grâce à ça.

Que du positif, vraiment. A conseiller, aux petits comme aux grands.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Attirée par la couverture à l'ambiance gothique, puis par le nom de l'auteure (j'avais été très intriguée par l'étrange roman Olivia Kidney il y a quelques années), je me suis lancée dans ce livre un peu par hasard. le ton de l'ouvrage n'est pas sans rappeler une narration à la Lemony Snicket, avec les titres des chapitres qui annoncent les catastrophes à venir, les interpellations directes du lecteur et un second degré bienvenu ; l'ambiance est un mélange d'aventure, d'enquête façon Flavia de Luce et de bizarreries et lubies des personnages. A la limite du fantastique (une malédiction séculaire, une créature mi-humaine mi-animale, un complot contre un sultan, des passages secrets), je dois avouer que je me suis complètement laissée surprendre par le tour pris par le dénouement de ce texte original et de qualité.
Lien : http://chezradicale.canalblo..