Critique de Lornaric

Confiante, Olivia Potts se destinait au barreau, mais la perte soudaine de sa mère va tout remettre en question. Sa vie d'avocate ne lui correspond plus et la stresse énormément. Sans réels talents culinaires, Olivia trouve refuge dans la confection de pâtisseries et autres plats lui rappelant sa mère. C'est alors, qu'elle choisit de changer de trajectoire et s'inscrit dans la prestigieuse école du Cordon Bleu à Londres, déterminée à réussir.

Une histoire touchante sur le deuil. L'auteure nous prend par la main et nous guide, avec pudeur, à travers ses émotions, ses réflexions et sa lente reconstruction face au décès inopiné de sa mère, avec laquelle elle entretenait une relation plutôt fusionnelle.

"Puisque ma mère était morte sans m'apprendre à préparer une sauce blanche, il faudrait que j'apprenne par moi-même. J'admets qu'en comparaison de la tragédie absolue qu'il y a dans la brusque disparition de l'un de ses parents, la disparition de leur savoir culinaire limité peut sembler accessoire. Mais je n'osais pas penser à la gravité de la situation. Je me suis donc concentrée sur la cuisine. "

La plume de l'auteure est fluide et légère, dotée d'une subtile note d'humour. On se laisse emporter sans jamais sombrer dans le pathos.

"Dans la culture vietnamienne, les endeuillés portent un brassard noir et un autocollant façon "Bébé à bord" en signe de deuil : deuil à bord. Ça me plaît. Si j'avais porté un brassard noir, ou une robe de deuil, les gens auraient compris que j'étais fragile, et qu'il fallait prendre des gants avec moi. Je me serais peut-être sentie autorisée à exprimer mon chagrin ouvertement. "

Dès le début, Olivia refuse de montrer son chagrin, elle se veut forte. Elle souhaite que de là-haut, sa mère continue à être fière d'elle.

"Le chagrin m'a changée. Longtemps, j'ai permis au chagrin de définir mon existence, tout en faisant ce qui était en mon pouvoir pour ne pas affronter sa réalité. En essayant de l'ignorer, j'ai permis à la pourriture de proliférer, jusqu'à ce qu'elle prenne plus de place en moi."

Au fil de son apprentissage au sein du Cordon Bleu et grâce à son thérapeute, Olivia réalise qu'il n'y a pas de honte à échouer, à se tromper, à être triste, que l'on peut toujours recommencer, se racheter.
Son parcours lui a également permis à se connaître et à prendre conscience de ses besoins.
Olivia est bien plus forte qu'elle ne le croyait. Elle est courageuse, mais aussi déterminée.

L'auteure nous offre également une multitudes de recettes alléchantes au fil des pages.

Un récit autobiographique optimiste, malgré le sujet traité.

Challenge Féminin 2021/2022 - item 68. Livre écrit à la première personne du singulier

#Uneannéedouceamère #NetGalleyFrance