Critique de LoupAlunettes

Gloria est un personnage troublant. Qui est vraiment Gloria?
Si les descriptions du livre nous ancre à notre époque, la première de couverture avec la cadillac rouge, les descriptions même de Gloria dans le livre nous ramène à un autre temps.
Jeune comédienne naïve et pleine d'espoir, prête aux plus lourds sacrifies, pleine de belles formes, Gloria nous rappelle une vamp, une Garbo ou une Marylin, au début.
Des origines comme les siennes créent le mythe parfois, la douleur dont a émergé une étoile de cinéma.
On note à son actif une mère très autoritaire qui ne lui a plus accordé d'attention enfant depuis le décès du frère chéri, également une personnalité "abusée", adolescente, dans ses attentes face à une gente masculine qui n'a vu en elle qu'un physique et enfin une âme accrochée intimement à l'espoir un jour d'être quelqu'un. D'être chéri par quelqu'un.

À la différence des autres lolitas, Gloria n'a malheureusement pas décollé dans sa carrière. Elle ne sera pas une vamp ensorcelante du grand écran, ni de publicité, pas une Marylin tragique et inoubliable.

Dès ses 16 ans, Fitzpatrick son professeur de cinéma lui promit la lune, il lui laissa un bébé sur les bras.
Plus tard, son premier impresario lui promit des rôles, il ne lui garda que des désillusions et des mensonges.
Fille-mère sacrifiant en secret son bébé à sa carrière, elle s'en mord les doigts lorsque son médecin lui apprend qu'à 25 ans elle n'aurait plus d'enfant.

Aurait-elle été une bonne mère, toutefois?
Meilleure que celle qui s'est refusée à elle?
Considérant la voie sans issue de sa carrière, Gloria a un déclic, elle envisage de jouer le meilleur rôle de sa vie et enlève le gamin qu'elle avait jadis laissé derrière elle à une parfaite étrangère.

Âgé de 7 ans à présent, ce petit bout d'homme, son plus jeune public se montrera plus qu'exigeant avec celle qui s'annonce comme une maman prodigue et se montre peut-être aussi revanchard qu'elle ne l'a été elle-même avec sa propre mère.
Gloria en est touchante de pathétisme au 3/4 du roman, Martine Pouchain offre vraiment un personnage intéressant, toujours pleine d'illusions (ou d'espoir, selon le point de vue adopté) mais débrouillarde aussi.
Ceci ne l'a rend pas responsable pour autant, nous le savons et pourtant, la belle fait son possible pour camper ce rôle bien peu évident, dur d'interprétation au pied levé.
Malgré ses pauses divines, elle perd de sa superbe le forfait accompli et on ne sait ce qui peut l'attendre avec l'enlèvement d'un côté et le vol d'un bon paquet d'argent à son ancien impresario et compagnon, de l'autre.
Que serait devenu Gloria si on lui avait laissé sa chance?
Aurait-elle repensé à ce fils du passé devant ses déconvenues?
Sa tentative d'être maman est-elle viscérale ou juste la tentative de s'accrocher à quelque chose de réussi et d'exceptionnel?
Ca se lit parfaitement bien pour un public grands ados et pourrait aussi plaire aux parents.