Critique de LFABourges

Martine Pouchain nous emmène dans un monde post-apocalyptique dans lequel un père accompagné de sa femme et ses deux filles se sont réfugiés dans un bunker pour se protéger de l'air nocif et du monde anéanti après une catastrophe planétaire.
Mais se retrouver enfermé en vase clos pendant tant d'années est-il vraiment sain pour l'esprit ? Est-ce vraiment là la lumière au bout du tunnel ? Peut-on se considérer sauver lorsque chaque journée se ressemble, lorsque distraction et occupation se résume à peau de chagrin, lorsque prendre soin de soi relève du défi, lorsque manger s'avère uniquement de l'ordre du vital et non plus du plaisir, lorsqu'on doit croire en un potentiel futur parsemé de doute et de questions ??!!
On suit cette famille dont les deux petites filles sont perclues de confusion et de peurs quant à ce monde considéré désormais comme toxique. le père qui règne en maître est chargé de les approvisionner en légumes et plantes et lui seul peut remonter à la surface muni d'un masque lui permettant de respirer malgré l'air vicié. La mère quant à elle s'occupe d'éduquer ses deux filles et se charge de la maisonnée.
Les enfants grandissent et la vie suit son cours, mais est-ce vraiment une vie lorsque se lever le matin relève plus du questionnement que de l'envie ?
Au fur et à mesure du temps qui passe la famille se délite, les esprits grandissent et s'éveillent, les corps se transforme et les révélations s'illuminent.
Je ne peux en dire plus si ce n'est que j'ai très vite dès les premières pages deviné le dénouement du livre, l'auteur nous emmène dans un monde ou tension et doutes ce mêlent, la fin est pour moi excellente. le roman aurait été encore plus appréciable avec plus de contenu car la trame de fond est entrainante et l'intrigue très bien menée. J'ai beaucoup aimé ce cours roman aux allures post-apocalyptique sur fond de thriller psychologique.
L'écriture portée sur un esprit spirituel relié à cette idée de la fin du monde donne une dimension encore plus dramatique au récit. Chaque personnage à sa propre personnalité creusée comme il faut, et chacun évolue d'une manière puissante et forte dans cet enfermement que l'on pourrait assimiler à une descente aux enfers.
Pour terminer je dirais que ce roman cache bien son jeux et que la fin en ravira plus d'un...
Ma note : 8,5/10