Critique de Sharon

Sharon
15 décembre 2021
Que dire ? Eh bien, je n'ai pas trop envie d'en dire, justement, parce que ce livre est un véritable coup de poing, roman noir, roman politique plus que roman policier.
Nous sommes en Israël, nous sommes en Palestine, mais jamais Pierre Pouchairet ne prend partie pour l'un ou pour l'autre camp. Il raconte, il montre, il ne juge pas, il n'influence pas le lecteur. A lui de voir ce que signifie vivre là-bas, ce qu'est la vie quotidienne là-bas, pas si loin de la France que cela. Une jeune femme est assassinée, elle n'est ni palestinienne, ni israélienne, elle travaillait avec passion, et a été victime… de qui ? On le saura, je vous le rassure, au cours d'une enquête qui nous amènera à côtoyer le meilleur et le pire de l'être humain, l'impression que la justice est impuissante, et que ne reste que la vengeance – et son lot de traumatisme.
Oui, je suis brève, non parce que je n'ai rien à dire, mais parce que A l'ombre des patriarches est un roman percutant, jusqu'à son dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..