Critique de collectifpolar

Le premier coup de coeur de l'année🖤
Avec l'or vert du SanghaPierre Pouchairet nous offre un roman de politique fiction plus vrai que nature.
Et ce qu'il y a de bien avec Pierre Pouchairet c'est que l'on est jamais déçu. En effet quand il traite un sujet, il en montre tous les aspects et c'est encore le cas ici avec L'or vert du Sangha.
Mais alors que nous raconte « L'or vert du Sangha »
Les élections présidentielles approchent au Sangha, la journaliste Claire Dorval est mandatée par son rédacteur en chef pour aller couvrir les élections dans ce pays africain.
Le vieux président, dont les sondages prédisent la victoire avec 80 % des suffrages, se prépare sans crainte à son sixième mandat.
Pourtant Luc Otsiemi, un ancien footballeur coaché par un directeur de campagne français, gagne en popularité.
Alors que Claire réalise des reportages sur place,l'un de ses collègues est retrouvé décapité dans la jungle. Cet assassinat va mener l'héroïne sur la piste d'un trafic de bois précieux.
Vous l'aurez compris le Sangha est un pays imaginaire. Ce qui est certains c'est qu'il pourrait ressembler à n'importe quel pays d'Afrique Centrale ou presque Un pays fictif situé quelque part entre le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Gabon.
Cet fiction est, on le sent, basées sur des réalités tangible. C'est certain, notre auteur a du faire de nombreuses recherches, sans doute a-t-il aussi habité ou fait un long séjour en Afrique subsaharienne.
En effet on sens ici toute l'âme de l'Afrique ancestrale, mais on voit surtout la réalité de l'Afrique d'aujourd'hui. Ce continent le plus jeune de la planète, plein d'espoirs mais aussi de désenchantements.
Dans son roman, Pierre Pouchairet nous parle sans détour des trafics et de la corruptions en tous genres qui sont légions sur le sol africain.
Il nous propose donc là une enquête sanglante au coeur du trafic de bois, qui met à découvert les intérêts français, hérités de la France-Afrique, comme ceux étrangers, notamment chinois. Mais pas que, les russes sont aussi à l'affut !
C'est sans concession, c'est totalement immersif et addictif, un excellent Pierre Pouchairet comme je les aime !
Alors vite découvrez L'or vert du Sangha et venez me dire ce que vous en avez pensé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..