Critique de Dombrow01

L'or vert du Sangha est un excellent polar qui se passe dans un pays à priori imaginaire. Mais un président octogénaire, des terroristes musulmans au nord, une région qui demande son autonomie, un accès à la mer, la présence de forêt vierge, une population francophone et anglophone ... tout ceci fait immédiatement penser à un pays d'Afrique centrale. Que la police anti-émeute s'appelle "Brigade d'Intervention Rapide" est un indice de plus.
Ce roman évoque plusieurs grands fléaux de notre monde : le pillage des ressources, la corruption en Afrique, la mafia en Europe, l'avidité des Chinois, la Françafrique, le trafic de drogue, toutes ces problématiques sont évoquées dans l'or vert du Sangha. J'oubliais les meurtres, car il s'agit bien d'un polar, et comme dit l'auteur, "Quand il y a de l'argent, il y a toujours de bonnes raisons de mourir". Ce qui est important c'est que Pierre Pouchairet nous parle de ces sujets, mais en plus il en parle bien. Dans les autres romans de cet auteur, il a montré qu'il connaissait très bien le Moyen-Orient et l'Afghanistan, celui-ci est la preuve qu'il connait bien l'Afrique également.
Je vous laisse découvrir l'histoire, mais lorsqu'un maitre du suspens parle d'un pays qu'il connait bien, ça donne un roman passionnant aux multiples rebondissements.