Critique de 1001histoires

Le Sangha est un pays imaginaire d'Afrique centrale. Ce n'est pas la première fois que Pierre Pouchairet invente un pays ( souvenez-vous du Beyazstan en Asie centrale ) cela lui permet de dénoncer la sombre réalité sévissant dans certaines parties du globe. le Sangha n'échappe pas à la règle car tout ce qui s'y passe est un condensé de la situation géopolitique et criminelle que le lecteur curieux peut retrouver dans l'actualité africaine.

Les multiples facettes de ce roman vont combler les lecteurs les plus exigeants. le début voit se succéder une cascade d'évènements, à priori sans lien entre eux et qui se rejoignent à la fin pour mettre en évidence la corruption, le pillage des ressources naturelles et les organisations criminelles qui profitent de zones où le droit est bafoué par exemple pour asseoir le trafic de cocaïne, l'Afrique est une étape vers l'Europe. J'ai beaucoup apprécié revoir des personnages du SPJ de Nice déjà croisés dans les romans de Pierre Pouchairet : Johana Galji, Gabin Mournet sont des noms familiers des procédures policières comme je les aime.

La situation au Sangha est particulièrement complexe mais très crédible et bien racontée par l'auteur ( en quatrième de couverture il est indiqué qu'il a séjourné quatre ans en Afrique centrale ). Cela sent le vécu ! La France ancienne puissance coloniale est très présente en Afrique centrale, le français y est parlé. Les richesses naturelles y sont nombreuses et la France confère donc à cette région une importance stratégique. Pas étonnant que des réunions à l'Élysée soient mises en scène et que des avions Rafale soient prêts à intervenir. Ce passé a également facilité l'installation de mafias françaises notamment corse. L'auteur parle de la Corsafrique et ce n'est pas lui qui a inventé ce mot ! Dans les domaines économiques ou criminels, la concurrence est rude. Les chinois sont là, les turcs aussi …

Pour mettre les multiples facettes du Sangha en musique il y a le polar et deux enquêteurs aussi attachants que différents. Il y a Claire Dorval, journaliste française, curieuse comme tout bon journaliste d'investigation et envoyée sur place pour couvrir les élections présidentielles. Rien d'exceptionnel au Sangha, tout est normal : un président sortant, réélu depuis des décennies. Il représente la stabilité pour les intérêts étrangers. Il y a face à lui un nouveau en politique, un ex-footballeur passé par la chanson et le cinéma. Ses motivations sont difficiles à cerner et son passé comporte bien des zones d'ombre. Comment et par qui a-t-il été propulsé dans la politique ? Et puis il y a le flic local, le commissaire Gilbert-Bécaud Kuate, un personnage haut en couleur ( normal quand on est « sapé comme jamais » ), enquêteur incorruptible, perspicace et sans doute un peu protégé par son père haut fonctionnaire. Il n'a pas la tâche facile dans un pays voyou où l'argent et la violence règlent tout.

Il y a dans le récit de Pierre Pouchairet le petit plus qui fait vrai. le lecteur sent que l'auteur lorsqu'il parle du quotidien local se réfère à son vécu. J'y ai découvert ce qu'est une chefferie avec son roi ! Les hôtels, les lodges, l'auteur connait. Un chantier d'exploitation forestière en forêt équatoriale, il connait. Les montagnes de containers empilés dans un port en eau profonde, il connait. Et puis il y a l'or vert, le Kevazingo. C'est une espèce d'arbre protégée dont le bois est très recherché ( en dehors de l'Afrique ) et objet de tous les trafics notamment à destination de la Chine. Il est surexploité et risque de disparaître des forêts d'Afrique centrale. Mais c'est aussi un arbre sacré profondément encré dans les traditions et croyances locales. Polar d'investigation, récit d'aventure mais aussi polar écologique. Il y a tout cela à la fois dans les romans de Pierre Pouchairet. Et c'est ce pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce polar africain. Lorsque Kuate s'attaque aux exploitations frauduleuses de bois, il ne sait pas qu'il va découvrir un Kevazingogate ( identique au vrai, celui qui a été dénoncé au Gabon ). Kuate va déclencher un véritable cataclysme dont le Sangha se sortira … à l'africaine.

Pierre PouchairetL'or vert du Sangha . Parution en septembre 2022, Éditions Alibi. ISBN 9782491507701 .
Lien : http://romans-policiers-des-..