AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LejournaldeMaud


Entre Coup de Coeur et Coup de Poing !!! J'hésite encore !!!
Je sais que j'ai fini ce livre les tripes à l'air, ça c'est une certitude.

Nous sommes aux côtés de Martine et Louis qui vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur fille et la faire revenir à la maison. Ils vont enquêter ensemble dans une zone disons pas très accueillante. de l'aide va leur parvenir, amis ou ennemis ? Ne connaissant pas la réponse ils vont compiler avec.
Des parents désemparés et abasourdis par ce qu'ils apprennent sur leur fille. le lecteur ressent toutes les étapes qui vont du dénis à l'acceptation, puis même à la probabilité qu'ils recherchent peut être un cadavre. Pourtant, rien ne va les arrêter pour qu'ils arrivent à leur but. Se rendre sur place est la première étape d'un long parcours dont ils ne sortirons pas indemnes mais très marqués, à vie. Ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement. Leur motivation ne sera jamais mise à mal ni freinée, même sous les différentes menaces.
L'auteur, un magicien des mots, signe ici un livre, à mon sens magistral. Il arrive à nous faire passer, comme les protagonistes, par toutes les phases et toutes les émotions. Vous verrez le lecteur n'est pas du tout épargné ! de la description de faits à l'auto-suggestion, je suis aussi passée par toutes les couleurs. Magicien car même des personnages absents, deviennent omniprésents et d'une puissance remarquable. Un tour de maître aussi dans l'évaluation, le plantage du contexte géopolitique ainsi que les différentes sphères impliquées. Qu'on se retrouve à Quimper, Paris ou Istanbul les ambiances sont tellement bien décrites qu'on se sent en totale immersion. Tout au long de l'enquête, Louis remonte tous les barreaux d'une échelle qui va au-delà de l'avouable. Fiction ou inspiré de faits réels ? Je crois préférer rester dans l'ignorance de la réponse. Un sacré cocktail de perversion, manipulations machiavéliques et sans oublier l'endormissement par les médias. J'ai trouvé aussi très intéressant de décentraliser les protagonistes et de montrer que tout ne se passe pas qu'à Paris.
L'auteur soulève également des questions existentiels à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses. Estomaquée, également, par la puissance de certains personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications. Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire ! Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteur, un épilogue à couper le souffle !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}