Critique de chevalierortega33

Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos. Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.
Nous sommes en présence d'un thriller, mâtiné d'espionnage. Peu polar en fait car c'est la quête de parents qui recherchent leur fille disparue et qui sont amenés à découvrir qu'elle est partie pour la Syrie pour récupérer son amoureux. Quimper est un foyer de recrutement pour ceux qui sont tentés par l'aventure extrême. Mais il faut compter avec une équipe de « barbouzes » qui souhaitent éradiquer le mal par le mal et qui met toute ses ressources occultes pour approcher les réseaux.
J'ai aimé la pudeur de l'auteur à nous parler de la haine des parents, de leur volonté de vengeance.
J'ai apprécié la précision apportée à la narration du voyage de ces jeunes et je ne doute pas qu'elle soit encore au-dessous de la réalité. Nul doute que son passé professionnel ait guidé son écriture.
J'ai peur quand je constate la disproportion des moyens en présence pour éduquer les jeunes à la circonspection, au sens critique et au jugement éclairé.
Il me restera le souvenir attachant d'un père, Louis, anti-héros qui se dépasse pour sa fille. La nébuleuse du renseignement, proche du pouvoir central de notre République et l'appât du gain plus fort que l'éthique me laisseront un goût amer.

Lien : https://collectifpolar.com/2..